De l'esclavage des nègres montesquieu

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 15 mars 2012
LECTURE ANALYTIQUE / EXPLICATION LINEAIRE

De l'esclavage des Nègres
Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :
Argument 1 : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.
Type économique et historique.
la logique apparenteest exprimée avec le lien cause/conséquence et l’idée de nécessité du verbe avoir.
Or cette logiques est fausse : exploiter des terres ne nécessité pas de rendre des hommes esclaves
Montesquieu rappelle aussi le massacre perpétué par les Européens contre le peuple d’Amérique .Allusion au commerce triangulaire
Argument 2 : Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante quile produit par des esclaves.
Type économique.
La logique est exprimée par le système hypothétique si
Réfutation de l’argument : le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il n’est donc pas acceptable qu’on maltraite des hommes pour la gourmandise d’autres.
Argument 3 : Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il estpresque impossible de les plaindre.
D’ordre esthétique mais aussi racial.
La logique est exprimée dans le rapport cause/conséquence et dans l’affirmation péremptoire « il est presque impossible ». Cela laisse à penser que les Européens se considéraient comme le modèle esthétique unique.
Montesquieu dénonce l’intolérance physique.
Argument 4 : On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, quiest un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Type religieux (=théologique) et racial.
La logique est apparente dans l’expression péremptoire « on ne peut se mettre dans l’esprit que ». pour eux (les européens), Dieu qui est sage ne considère pas les noirs comme porteurs d’une âme.
Réfutation de l’argument : en réalité, devant Dieu, tous les hommessont égaux. Montesquieu dénonce le fait que les esclavagistes se déchargent de leurs responsabilités sur Dieu
Argument 5 : Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.
La couleur de la peau est très importante. Ainsi lesAsiatiques maltraitent-ils aussi les noirs encore plus cruellement que les occidentaux, en faisant des eunuques.
La logique est ici exprimée par l’affirmation péremptoire « il est si naturel de penser que » et le rapport de cause à conséquence « si… que » (naturel : c’est dans la nature des hommes de discriminer).
Réfutation : Ce n’est pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs queles Européens doivent en faire autant. Les esclavagistes déchargent leurs responsabilités sur les autres peuples.
Argument 6 : On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.
Montesquieu fait encoreallusion à l’importance de la peau en comparant l’attitude des Egyptiens qui tuaient les hommes roux (mythologie) à celle des occidentaux qui maltraitent les noirs.
La logique se retrouve dans le lien de cause à conséquence
Même réfutation en notant ici que les esclavagistes approuvent l’attitude des Egyptiens en les qualifiant de meilleurs philosophes.
Argument 7 : Une preuve que les nègres n'ontpas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.
Type sociologique, culturel.
La logique s’exprime au travers de l’expression péremptoire « une preuve que …c’est que … ». Cet argument critique l’attitude des noirs vis-à-vis de la richesse : ils préfèrent le verre à l’or.
Réfutation : rien ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’esclavage des nègres, montesquieu
  • "De l'esclavage des negres" montesquieu
  • De l'esclavage des nègres de montesquieu
  • De l'esclavage des nègres-montesquieu
  • Montesquieu « de l’esclavage des nègres »
  • De l'esclavage des nègres. montesquieu
  • Montesquieu, l'esclavage des nègres
  • Critique de l'esclavage des negres montesquieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !