De l'esclavage des nègres montesquieu
De l'esclavage des Nègres
Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :
Argument 1 : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.
Type économique et historique. la logique apparente est exprimée avec le lien cause/conséquence et l’idée de nécessité du verbe avoir. Or cette logiques est fausse : exploiter des terres ne nécessité pas de rendre des hommes esclaves Montesquieu rappelle aussi le massacre perpétué par les Européens contre le peuple d’Amérique .Allusion au commerce triangulaire
Argument 2 : Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.
Type économique. La logique est exprimée par le système hypothétique si
Réfutation de l’argument : le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il n’est donc pas acceptable qu’on maltraite des hommes pour la gourmandise d’autres.
Argument 3 : Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre.
D’ordre esthétique mais aussi racial. La logique est exprimée dans le rapport cause/conséquence et dans l’affirmation péremptoire « il est presque impossible ». Cela laisse à penser que les Européens se considéraient comme le modèle esthétique unique.
Montesquieu dénonce l’intolérance physique.
Argument 4 : On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Type religieux (=théologique) et racial.
La logique est apparente dans l’expression péremptoire « on ne peut se mettre dans l’esprit que ». pour eux (les européens), Dieu qui est sage ne considère pas les noirs comme porteurs d’une âme. Réfutation de l’argument : en réalité, devant Dieu, tous les hommes