De L'Homme

596 mots 3 pages
I. Gnathon, un portrait caricatural
a. Gnathon, un personnage égocentrique, égoïste, individualiste, un misanthrope
Pour montrer que Gnathon haït le genre humain, qu’il ne supporte pas la présence des autres, vous pouviez relever les procédés suivants : - Emploi répété du restrictif :”ne vit que pour soi” , “ne connaît de maux que les siens” ; - Opposition du pronom personnel “il” à la pluralité “tous les hommes ensemble”, “toute la compagnie”, “les conviés”, “plusieurs”, “ses valets, ceux d’autrui”, ” tout le monde”, “des autres” (ou l’individu face à la collectivité sans visage). - Opposition des lieux de vie sociale (église, théâtre) avec le lieu de vie intime qu’est la chambre : “ne souffre pas d’être plus pressé au sermon ou au théâtre que dans sa chambre”. - Répétition du superlatif : “la meilleure chambre le meilleur lit”. - Répétition du pronom “tout” : “Il tourne tout à son usage” ; “Tout ce qu’il trouve sous sa main lui est propre, hardes, équipages”, “tout le monde”. - Cette répulsion est quasi pathologique : au contact de ses pairs, “il pâlit et tombe en faiblesse”.

b. Un personnage qui ne satisfait que ses besoins primaires Gnathon ne semble vivre que pour manger, ce qu’il pratique avec excès. Champ lexical de la nourriture (et répétition du verbe “manger”) : “une table”, ” le repas”, “plat”, “des mets”, “savourer”, “se sert à table”, “les viandes”, “manger”, “l’appétit”, “le jus et les sauces”, “un ragoût de dessus un plat”, “un autre plat et sur la nappe”, “mange”, “en mangeant”, “la table”, “à manger”, “sa réplétion”.

c. La Bruyère dresse ici un portrait caricatural, à grands traits Vous pouviez parler de ce qui est absent pour appuyer cette idée : il n’y a pas d’indications chronologiques, les tableaux se situent en dehors du temps, ils ne sont pas unifiés par une intrigue romanesque et se succèdent avec pour seul lien le défaut de Gnathon. En effet, après une rapide présentation du personnage, plusieurs tableaux se

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