De l'idée projet au projet

Pages: 14 (3316 mots) Publié le: 13 avril 2011
‘Partie I : De l’idée projet au projet’
1. Notion de projet
2. Le profil personnel du porteur de projet
3. L’analyse du secteur d'activité
4. Le choix de la forme juridique
5. La viabilité économique du projet
6. Mode de financement
7. Formalités
8. Le contrôle

‘Partie II : Etude de cas’
« Projet : l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg »
1. L’agence chargée de Réalisation duprojet
2. Présentation 
3. Situation 
4. Objectifs 
5. Chiffres clés 
6. Financement

À la base de toute création d’entreprise, il y a une idée. Cette idée peut être la vôtre, ou un concept mis au point par d’autres personnes et que vous allez développer grâce à des accords, comme le contrat de franchise.
Il importe donc que le choix de l’activité et ses modalités d’exploitation soienttotalement en adéquation avec votre projet personnel de futur chef d’entreprise.
L’idée peut avoir de nombreuses origines : elle peut être née de votre expérience professionnelle, d’un savoir-faire, d’une formation initiale vous ayant permis d’acquérir les compétences indispensables, ou encore de simples circonstances vous ayant offert l’opportunité de vous lancer.
Dans tous les cas, vous devezfaire preuve d’esprit critique et rechercher en toute objectivité les forces et surtout les faiblesses de votre projet.
Puis, une fois l’idée définitivement retenue, l’idéal est de la coucher sur le papier dans le détail, d’élaborer une véritable feuille de route pour lister toutes les étapes à franchir et bien mettre en évidence vos objectifs.

Vous voulez vous lancer ? Vous avez une petiteidée de ce que vous voulez faire ou pas d'idée du tout ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni à quelle porte frapper ?
Créer une entreprise ou une activité, c'est d'abord et avant tout formaliser un projet personnel. Avant même d'effectuer des démarches, il s'agit de passer de l'envie à l'idée, puis de l'idée au projet...
Partie 1 : De l’idée projet au projet
1. Notion de projet
Unprojet est dans un contexte professionnel : Une aventure temporaire d’entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:
* Temporaire : Car un projet se termine à une date déterminée.
* Unique : Car le résultat final est propre au projet entrepris.

2. Le profil personnel du porteur de projet
La concrétisation de cette idée par la création d'une entreprise est ensuiteétroitement liée à la motivation du créateur, qui doit être prêt à s'investir pleinement. Son parcours sera en effet semé d'embûches très diverses qu'il lui faudra surmonter. Il importe donc que le choix de l'activité et ses modalités d'exploitation soient totalement en adéquation avec le projet personnel du futur chef d'entreprise.
2.1 - L'environnement favorable
Se lancer dans la création d'uneentreprise est une lourde et grave décision impliquant un investissement personnel très important du créateur, qui monopolisera son temps et son énergie pendant une longue période. Celui-ci doit donc disposer d'une grande disponibilité et être conscient que sa nouvelle activité l'obligera à mettre de côté, pour un certain temps du moins, ses activités extraprofessionnelles. Seule une profondemotivation, qui ne doit pas s'estomper au fur et à mesure de l'apparition des difficultés, permet d'assurer la réussite. Tout autant que le créateur lui-même, son entourage doit en effet être informé des efforts à entreprendre et des risques encourus, sur le plan financier notamment.
2.2 - L'aptitude à gérer et à diriger une entreprise
La réussite de la création d'une entreprise, bien qu'elle soit trèssouvent liée à des compétences techniques propres à l'activité développée, impose également au créateur de maîtriser des qualités humaines indispensables. Même s'il n'y a pas de profil type « créateur d'entreprise  », comme le prouve la grande diversité des personnalités du monde des entrepreneurs, il apparaît que certains traits de caractère prédominent chez ceux qui ont réussi.
En premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'idee au projet
  • De l'idée au projet
  • validation de l'idèe de projet
  • L'idée d'un projet souverainiste pour la droite au Québec
  • Projet
  • projet
  • Mon Projet
  • projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !