De l'institution des enfants montaigne
L’originalité de Montaigne est qu’il est un penseur philosophique et non un philosophe. Pour être penseur philosophique, il faut avoir une doctrine comme Sartre. Ce penseur a souvent aussi des disciples.
Montaigne avec ses essais trouve une place importante dans l’œuvre autobiographique. Ce n’est pas le premier auteur a réaliser des autobiographies (le premier est Saint Augustin avec ses Confessions) mais il est considéré comme étant l’un des premiers. Puis ensuite il y a Les Confessions De Rousseau et Les mémoires de Chateaubriand. Ces trois projets sont tous différents. Dans cette étude nous avons étudier uniquement l’aspect d’éducation de l’étude de Montaigne, il y a aussi des passages important sur l’amitié etc.
Les essais de Montaigne. Dans ce livre il nous fait une leçon : commet éduquer un enfant.
Montaigne entreprend la rédaction d’un œuvre nouvelle. Il essaie de peindre l’Homme d’après tout ses aspects
- Physique
- Intellectuel
- Et moraux
Comme rabe lais, Montaigne refuse de séparer l’âme et le corps : il étudie les deux en même temps. Il ne faut pas faire abstraction du corps (≠ stoïcisme). Il ne faut pas négliger le corps. Il l’étudie notamment avec le phénomène de l’imagination et du vertige.
Pour peindre l’homme il va se peindre lui-même ce qui va être beaucoup critiqué par pascal « Le Moi est haïssable » Mais Montaigne défend son projet en disant voulant peindre l’humaine nature. « Chaque Homme porte en soi un exemple de l’humaine condition »
Mais Montaigne dans son œuvre se compare à un Homme Moyen. Sa réflexion est concrète car il part d’évènements vécus (morts d’un ami qui va le faire réfléchir sur la vie ou la mort etc.)
Il va se demander quelle est la destinée humaine et se poser les questions fondamentales.
Il va réfléchir sur son éducation et va après avoir des jugements concernant l’éducation des enfants au regard de son éducation reçue avec des réflexions théoriques.
Lire les essais, c’est aller à la rencontre