Deficit public

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 16 mai 2013
Dissertation SES
Fourcade
Léo
1ES1

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

La crise financière de 2008 a entrainéles états de l’Union Européenne à adopter des politiques ayant pour but une augmentation du déficit budgétaire public (solde du budget de l’Etat négatif où les recettes sont inférieures aux dépenses). Les dépenses de la Sécurité Sociale, des collectivités territoriales et de l’Etat central sont supérieures aux recettes qui sont les cotisations sociales, tous les types d ‘impôts ainsi que les taxes.Pour combler leur déficit les pays empruntent des sommes d’argent à la BCE (Banque Centrale Européenne) ou empruntent à d’autres Etats ceci entretient donc la dette publique. Ces politiques avaient pour but de maintenir une croissance (évolution du PIB d’un pays, de sa richesse). Nous allons étudier l’UE et plus particulièrement la France depuis les années 80 à aujourd’hui. Nous allons nousinterroger sur le déficit public :
Le déficit public soutient-il la croissance ou n’est t-il qu’un frein à celle-ci ?

Le déficit public soutient la croissance.
Les soutiens des pouvoirs publics ont pour objectifs d’augmenter la croissance du pays en question (PIB) ainsi que de réduire ses inégalités (pauvreté). Les pouvoirs publics peuvent alors augmenter les revenus secondaires (quiproviennent de la redistribution) qui permettront aux plus pauvres de consommer et d’investir. Les pouvoirs publics peuvent également augmenter le SMIC et le RSA.
Les pays de la zone euro ne peuvent pas intervenir sur la monnaie (variation du taux d’intérêt) car c’est la BCE qui les fixent.
Selon l’Insee les déficits des administrations européennes ont toutes augmentées de 2007 à 2010. Avec ce diagrammenous pouvons voir que dans la zone euro il existe deux sortes de pays : les pays qui avaient un solde des administrations publiques positif en 2007 et négatif en 2010 et les pays qui avaient un solde des administrations publiques négatif en 2007 et qui n’a fait qu’accroitre en 2010.
Dans la première catégorie de pays nous pouvons prendre comme exemple la Finlande qui est passée d’un solde en %du PIB de 5,3% à -4%, l’Allemagne qui est passée de O% à -5% ainsi que l’Irlande de 3% à -11,4%.
Dans la deuxième catégorie de pays on retrouve la France de -2,7% à -8,5%, le Portugal de -2,8% à -8,5%, la Pologne de -1,9% à -6,9% ainsi que la Grèce de -5,3% à -9,4%.
Les pays de la zone euro augmentent donc considérablement leurs dépenses publiques. Grâce à ces dépenses les pays augmentent engrande majorité leur croissance économique et donc leur PIB est maintenu a la hausse.
Selon le traité de Maastricht (1992) les pays ne peuvent avoir un déficit public supérieur à 3%. La majorité des pays l’on dépassé (France, Grèce, Pologne…) des sanctions financières sont donc soumises pour que les pays retrouvent la stabilité de leur compte. L’UE à fixé l’objectif suivant : En 2013 les déficitspublics doivent être de -3%.

L’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) nous montre que ces soutiens budgétaires permettent une croissance plus forte grâce à elle. Le diagramme nous présente l’évolution du PIB tout au long des quatre trimestres de la France en 2009. On peut constater que grâce aux soutiens budgétaires le PIB augmente : par exemple pour le troisième trimestre, lePIB était de -0,4% hors soutien budgétaire et de 0,3% avec l’appui budgétaire.

On peut conclure donc que le déficit public soutient la croissance d’un pays.

Malgré un soutien budgétaire et un déficit public permettant la croissance d’un pays elle peut aussi le freiner.

Le déficit public peut freiner la croissance d’un pays.
Comme la dette publique augmente le déficit public ne cesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deficit public
  • Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics
  • Les effets du déficit public
  • Dissertation déficit public et croissance
  • Le déficit public français
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Déficit public de l'inde
  • Synthèse SES déficit public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !