Definition de totalitarisme

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 12 mars 2013
Définition du totalitarisme
Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune oppositionorganisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité[

Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de lajeunesse et des relations professionnelles...).

Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au XXe siècle. Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Mussolini fut le premier à parler d'"Etat totalitaire" et à le revendiquer. Dans "l'Etat total", l'individu n'existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L'Etat devient un absolu, objet d'un véritable culte. Ilest militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.
Définition du fascisme
Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Celui-ci est fondé sur la dictature d'un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste.

Le régimefasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s'effacer devant l'Etat. Rejetant les droits de l'homme, il s'accompagne d'un Etat policier fort et sécuritaire, d'une organisation verticale des métiers en corporation, d'une méfiance envers les étrangers et d'une politiqueréactionnaire.

Le fascisme est une des formes du totalitarisme. Au-delà du régime mussolinien, le terme "fasciste" sert souvent à qualifier des régimes autoritaires,

Définition de du stalinisme

Etymologie : du nom de Joseph Staline, "l'homme d'acier" en russe (Jossip Vissarionovitch Djougatchvili, 1879-1953), homme d'Etat et dirigeant de l'Union Soviétique de 1924 à 1953.

Le stalinismedésigne le mode de gouvernement de l'URSS pendant la période où Joseph Staline fut au pouvoir, ainsi que les régimes mis en place par ceux qui s'en sont inspirés, comme Enver Hoxha en Albanie ou Kim Il Sung en Corée du Nord.

Le stalinisme prend la forme d'une dictature d'un parti unique (parti communiste) ou d'un leader autocratique qui impose sa politique de manière tyrannique par la répression, laterreur et l'élimination physique des adversaires politiques ou considérés comme tels.

Staline n'était pas un théoricien ni un idéologue, mais plutôt un propagandiste et un opportuniste sachant prendre ses adversaires à contre-pied et en faire "des traîtres". Aussi, plus qu'une théorie politique, le stalinisme désigne essentiellement un ensemble de pratiques. Celles-ci se caractérisent par :* le culte de la personnalité, du leader ainsi que des "anciens" (Marx, Lénine),
* l'absence de débat et d'opposition au sein du parti unique dirigé par le seul secrétaire général (Staline en URSS),
* une propagande très active,
* l'élimination systématique des opposants, la déportation de masse, l'organisation de famines pour mater des peuples rebelles, des purges pour juger des"traîtres" dans des procès joués d'avance,
* un Etat fort et autoritaire qui supprime de nombreuses libertés individuelles,
* la nationalisation des moyens de production,
* une économie planifiée,
* l'exaltation du travail et du dévouement du salarié,
* la théorie du "socialisme dans un seul pays", par opposition à la révolution internationale prônée par Lénine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Totalitarisme
  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • totalitarisme
  • Les totalitarismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !