deforestation

Pages: 9 (2200 mots) Publié le: 30 décembre 2014
LE FLEGT



Le plan d’action FLEGT : lutter contre l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illégal 
L’exploitation illégale des forêts est un phénomène largement répandu qui participe de la mauvaise gestion des ressources forestières, notamment dans les pays du Sud, et est une des causes de la dégradation des forêts et de la déforestation. Elle engendre un commerce de boisillégal estimé au niveau mondial à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.


Une exploitation forestière est illégale si elle enfreint la législation en vigueur dans le pays de récolte dans les domaines suivant :
 Le droit de récolter du bois dans un périmètre légalement établi rendu officiellement public,(par exemple : la récolte de bois non autorisée, hors périmètre autorisé, dansune aire protégée) ;
 Le paiement des droits de récolte et du bois, y compris les taxes liées à la récolte du bois,(par exemple le vol de bois) ;
 La récolte du bois, y compris la législation environnementale et forestière, notamment en matière de gestion des forêts et de conservation de la biodiversité, lorsqu’elle est directement liée à la récolte du bois, (par exemple : la récolte d’essencesprotégées, au delà des quotas accordés, le non respect du diamètre minimum d’exploitation) ;
 Les droits juridiques des tiers relatifs à l’usage et à la propriété qui sont affectés par la récolte du bois, (par exemple la violation des droits des communautés autochtones lors de la récolte de bois) ;
 Le commerce et les douanes, dans la mesure où le secteur forestier est concerné (par exemple,l’exportation de bois rond dans un pays qui l’interdit).
L’exploitation illégale des forêts est un phénomène répandu dans le monde, et s’il est difficile de chiffrer exactement la prévalence de l’exploitation illégale des forêts, plusieurs travaux en ont fourni des estimations fiables. Ainsi dans certaines zones géographiques, la majorité du bois exploité l’est illégalement. 
Cette prégnance del’exploitation illégale engendre un commerce associé. Si une part importante du bois récolté illégalement fournit les marchés domestiques (et souvent informels) des pays producteurs, le commerce international du bois est également concerné.
Les conséquences de l’exploitation illégale des forêts dans les endroits où elle a lieu sont multiples et justifient l’action publique :
 Conséquencesenvironnementales : l’exploitation forestière illégale engendre la surexploitation et la dégradation forestière, participe à la déforestation de façon directe ou indirecte . Elle peut conduire à la destruction d’écosystèmes, la raréfaction d’essences précieuses. 
Souvent accompagnée de braconnage et parfois effectuée dans des aires protégées, elle est très dommageable à la biodiversité et met notamment enpéril la survie de populations de grands singes en Afrique et en Asie. L’exploitation illégale des forêts peut également entrainer la pollution des cours d’eau et engendrer érosion et glissements de terrain si elle s’attaque aux versants montagneux, comme observé aux Philippines.
 Conséquences économiques et institutionnelles : l’exploitation illégale des forêts prive de revenus les ayants droits etles États, constitue une concurrence déloyale pour le bois exploité de façon légale et empêche le développement d’un secteur économique formel dans les zones rurales. Enfin, l’exploitation forestière illégale empêche les progrès vers une gestion forestière durable.
 Conséquences sociales : L’exploitation illégale ignore souvent les droits des populations autochtones comme ceux des travailleurs etne contribue pas à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
FLEGT est l’acronyme de « Forest Law Enforcement, Governance and Trade » ce qui signifie en français « Application des réglementations forestières, gouvernance et commerce ». 
Si l’exploitation illégale des forêts est marginale sur le territoire de l’Union européenne, à travers le plan d’action FLEGT,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • La déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !