Degré zero l'ecriture de roman

2826 mots 12 pages
L'écriture du Roman

Roman et Histoire ont eu des rapports étroits dans le siècle même qui a vu leur plus grand essor. Leur lien profond, ce qui devrait permettre de comprendre à la fois Balzac et Michelet, c'est chez l'un et chez l'autre, la construction d'un univers autarcique, fabriquant lui-même ses dimensions et ses limites, et y disposant son Temps, son Espace, sa population, sa collection d'objets et ses mythes.

Cette sphéricité des grandes œuvres du xixe siècle s'est exprimée par les longs récitatifs du Roman et de l'Histoire, sortes de projections planes d'un monde courbe et lié, dont le roman-feuilleton, né alors, présente, dans ses volutes, une image dégradée. Et pourtant la narration n'est pas forcément une loi du genre. Toute une époque a pu concevoir des romans par lettres, par exemple; et toute une autre peut pratiquer une Histoire par analyses. Le Récit comme forme extensive à la fois au Roman et à l'Histoire, reste donc bien, en général, le choix ou l'expression d'un moment historique.

Retiré du français parlé, le passé simple, pierre d'angle du Récit, signale toujours un art; il fait partie d'un rituel des Belles-Lettres. Il n'est plus chargé d'exprimer un temps. Son rôle est de ramener la réalité à un point, et d'abstraire de la multiplicité des temps vécus et superposés un acte verbal pur, débarrassé des racines existentielles de l'expérience, et orienté vers une liaison logique avec d'autres actions, d'autres procès, un mouvement général du monde : il vise à maintenir une hiérarchie dans l'empire des faits. Par son passé simple, le verbe fait implicitement partie d'une chaîne causale, il participe à un ensemble d'actions solidaires et dirigées, il fonctionne comme le signe algébrique d'une intention; soutenant une équivoque entre temporalité et causalité, il appelle un déroulement, c'est-à-dire une intelligence du Récit. C'est pour cela qu'il est l'instrument idéal de toutes les constructions d'univers; il est le temps factice des

en relation

  • Dissertation corpus de texte
    772 mots | 4 pages
  • Du Domaine Des Murmures
    1653 mots | 7 pages
  • Incipit : lunar park - bret easton ellis
    1102 mots | 5 pages
  • Le recours à l'humour dans bandini de john fante
    2150 mots | 9 pages
  • Panaït istrati, mes départs
    347 mots | 2 pages
  • La vie de pomme n’est que rêverie se dont elle a toujours dédaigner. discutez.
    605 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture
    353 mots | 2 pages
  • Les choses de georges perec, une histoire des années 60
    12216 mots | 49 pages
  • Kosovo
    508 mots | 3 pages
  • Pascal les pensées
    341 mots | 2 pages
  • la duchesse de langeais
    765 mots | 4 pages
  • ravel des éclairs
    1142 mots | 5 pages
  • Chat
    358 mots | 2 pages
  • Dissertation 2nde
    1389 mots | 6 pages
  • A la fin du roman une vie de guy de maupassant, rosalie dit à jeanne : « la vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit » selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur
    2234 mots | 9 pages