Demain des laube

728 mots 3 pages
« Demain dès l’aube » est un poème lyrique de Victor Hugo. Il est extrait du recueil Les Contemplations paru en 1856. Ce poème évoque la mort de la fille du poète, Léopoldine. Quatre ans plus tôt, elle se noya accidentellement provoquant l’immense chagrin de V. Hugo et une source d’inspiration pour de nombreux poèmes des Contemplations. Le poème décrit en trois strophes simples le pèlerinage du poète qu’il accomplira pour se recueillir sur la tombe de son enfant. Ainsi, nous verrons comment Hugo s’y prend il pour immortaliser sa fille à travers ce poème. Pour cela, nous étudierons le voyage accompli pour ensuite étudier la valeur sentimentale du pèlerinage et enfin voir le triomphe de la vie sur la mort.

« Demain des l’aube » décrit en trois quatrains le voyage que le poète entreprendra le lendemain. Grâce aux indications temporelles au début du poème du premier alexandrin «demain », « dès l’aube »,… qui insistent sur le début du voyage et à la métaphore du v.9 « l’or du soir qui tombe » qui évoque l’arrivée de la nuit, on peut en déduire que le voyage durera une journée sans interruption. Le voyage, bien qu’il ne soit pas encore commencé, est déjà situé dans le temps mais aussi dans l’espace.
Le poète décrit une succession de paysages différents qui marquent la progression de son voyage. L’itinéraire choisi est difficile et long. Au vers 3, grâce à l’anaphore du verbe « j’irai par » et à l’énumération de paysages « la forêt », « la montagne » on note l’avancée du poète. Mais les paysages restent vagues jusqu’à la strophe 3 où ceux-ci deviennent maritimes par la métaphore « les voiles » et par l’évocation du nom propre Harfleur. On sait alors que le voyage est terminé. Le poète est arrivé au lieu de la mort de sa fille et c’est alors que l’on comprend que ce voyage est, de fait, un pèlerinage de nature sentimentale.

Le poème n’est pas qu’un simple poème d’amour. On peut ressentir la solitude du poète grâce aux noms dont il se qualifie au vers 7 « seul

en relation

  • Presentation Fr
    264 mots | 2 pages
  • Demain des laube
    2184 mots | 9 pages
  • Demain des laube
    1370 mots | 6 pages
  • Commentaire de texte, victor hugo
    1344 mots | 6 pages
  • Anthologie les contemplations
    612 mots | 3 pages
  • Abcédaire
    391 mots | 2 pages
  • anthologie
    328 mots | 2 pages
  • Paul eluard, notre vie et la mort
    1146 mots | 5 pages
  • anthologie
    934 mots | 4 pages
  • Anthologie
    2612 mots | 11 pages
  • 00ec25f85c673909d56418e60b2acc5d bac correction sujet dissertation francais 1er s 1er es bac metropole 2014 mazieres
    754 mots | 4 pages
  • Français
    444 mots | 2 pages
  • Poe Sie
    470 mots | 2 pages
  • Etude du poème Demain dès l'aube
    280 mots | 2 pages
  • Explication de texte : Demain dès l'aube - Victor HUGO
    823 mots | 4 pages