Demarche de soins vasculaire

Pages: 8 (1977 mots) Publié le: 5 juin 2013
Démarche de soins de Mr G. Service de chirurgie vasculaire

Mr G, 74 ans a été admis dans le service de chirurgie vasculaire le 14 juin 2010 pour l amputation de l’orteil droit. Cette amputation est consécutive à une nécrose de celui-ci induite par une artériopathie des membres inférieurs de stade IV (maladie des artères qui se caractérise par la présence desténoses ou d’occlusions. Il en résulte une mauvaise perfusion des tissus et des muscles irrigués par les artères atteintes. De plus, le stade IV de la maladie induit la présence de troubles trophiques distaux). Cette pathologie a déjà nécessité une amputation trans-tibiale gauche chez ce patient il y a trois ans.
Mr G est retraité, il exerçait la profession de chauffeur routier. Il réside avecson épouse dans une maison de plains pieds dans l’agglomération Bordelaise. Mr G et son épouse n’ont pas d’enfants.
Il mesure 1,68 m pour 85 kgs, son IMC est de 30,1 kg /cm2, ce qui indique une obésité modérée. Mr G est autonome pour les actes de la vie quotidienne, il possède un appareillage du membre inférieur gauche en raison de son amputation. A son domicile il se déplace à l’aide de cannesanglaises. Mr G est un ancien fumeur, il est sevré du tabac depuis 20 ans.
Dans ses antécédents on note :
* Diabète insulino-dépendant (carence en insuline qui est la conséquence de la destruction de certaines cellules Béta du pancréas). Son diabète est équilibré depuis son hospitalisation. Son HGT à ce jour est de 1,21 g/l. Il n’y a pas de connaissances de ses glycémies antérieures. Ilexprime ne pas toujours faire attention à ce qu’il mange, et qu’il ne réalise pas régulièrement ses HGT ni ses injections d’insuline. Il exprime en avoir « assez de toutes ses contraintes, et qu’il est un bon vivant, et aimer les repas entre amis assez riches et gras (charcuterie, plats en sauce). A ces occasions, il consomme de l’alcool modérément. Ce diabète est traité par Umuline Profil 30 s/c,insuline d’action intermédiaire. Le diabétologue hospitalier est de 25UI / 37UI/ 21UI. 3 HGT pré prandiaux sont également prescrits par jour (matin, midi et soir). Toutefois ces posologies peuvent être amenées à être réajustées par le médecin. En effet, M. G a présenté des glycémies sévères pendant son hospitalisation (valeur lors de ces épisodes 0,34 g/l).

Nous pouvons observer que Mr G présentedes facteurs de risques de l’athérosclérose (l’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque de lipides (athérome) sur la paroi des artères, entraînant par la suite sa lésion (sclérose), a savoir l’âge, le sexe, l’obésité, le diabète, et ses antécédents de consommation de tabac.
En effet, l’AOMI de stade IV engendre des troubles trophiques chez Mr G, ces troubles ont déjà nécessité uneamputation. Le diabète majore le risque de survenue de troubles trophiques de part la perte de sensibilité de la partie distale des membres inférieurs. Une blessure superficielle peut donc évoluer défavorablement en raison de l’altération d’irrigation tissulaire liée a l’AOMI. Cette pathologie est réputée pour provoquer d intenses douleurs dans les membres inférieurs. Mr G est non algique, ilexprime ne jamais avoir eu mal. Cela pourrait être expliqué par la perte de sensibilité des parties distales des membres inferieurs liée au diabète dont il souffre. En prévention d’apparition de douleurs, Mr G bénéficie également de la prescription de gabapentine 300 mg (traitement des douleurs neuropathiques périphériques) per os matin, midi et soir.

* Insuffisance cardiaque (incapacité ducœur à assurer, dans des conditions normales, le débit nécessaire aux besoins de l'organisme) et fibrillation auriculaire (contraction anarchique des oreillettes, qui entraîne une contraction rapide et irrégulière des ventricules situés juste en dessous).
Ces troubles sont traités par calciparine (héparine non fractionnée) s/c a 8h/16H/00H. Mr G était auparavant traité par previscan (AVK). En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche de soins
  • démarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !