Deplacement des plaques tectoniques

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 14 mars 2011
Les plaques tectoniques dérivent sur la planète en se frottant les unes aux autres. Le phénomène de convection est à l’ origine de ces déplacements.
Les roches radioactives, dans les couches del’écorce terrestre se désintègrent et produisent de la chaleur, il y a donc des roches plus chaudes, qui, par l’effet de la force d’Archimède vont remonter à la surface, car moins denses. Une fois en haut,elles commenceront à redescendre car il y aura refroidissement de ces roches, qui deviendront plus denses une fois être descendues. Ce système d’organisation est tel que nous pouvons constater lesdifférentes zones où se produit le phénomène, les dorsales se situent ou la matière monte, quand elle redescend on appelle ces endroits des zones de subduction. En surface, les roches sont translatéestout simplement des dorsales vers les zones de subduction. En se refroidissent, cette matière devient cassante et forme de grandes plaques d’une certaine épaisseur, entre 10 et 100 km, c’est cemouvement que l’on nomme tectonique des plaques.
La théorie de Wegener sur la dérive des continents dit que la Pangée, rassemblant tous les continents d'aujourd'hui en un seul, se serait décomposée enmorceaux qui se sont déplacés loin les uns des autres pour former les continents que l'on connait. Cette hypothèse a été depuis une trentaine d’année vérifiée par des observations géologiques, comme ladécouverte de bandes dans les planchers océaniques, "marquées" par un champ magnétique dirigé alternativement vers le Nord et vers le Sud. Ces bandes, parallèles à la dorsale, proviennent del'aimantation rémanente du champ magnétique terrestre, piégé dans les roches magnétiques au moment de leur refroidissement, c'est à dire peu après leur sortie de la dorsale. La polarité du champ terrestres'inversant plus ou moins régulièrement au cours du temps, on obtient cette "peau de zèbre", preuve de l'expansion des fonds océaniques et donc de la tectonique des plaques.
En fait, certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tectonique des plaques
  • tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • Les plaques tectoniques
  • la tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !