Tectoniques des plaques

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 13 mars 2013
a) Explications

Un être humain dont la vision des couleurs est considérée comme normale (individu non atteint par le daltonisme) est capable de percevoir environ 15 000 nuances de couleur. Mais unindividu daltonienne dispose pas de 3 canaux normaux pour former les couleurs.

Soit l'un des canaux est absent, l'individu est alors dit « dichromate » c'est à dire qu'il forme ses couleurs qu'àl'aide de deux canaux :
-si le rouge manque, le sujet est appelé protanope,
-si le vert manque, le sujet est deutéranope,
-si le bleu manque ce qui est extrèmement rare, le sujet est tritanope,Soit l'un des canaux est présent mais est défaillant, le daltonien est alors appelé : « Trichromate anormal ».
-si le rouge est déficient, il est appelé protanormal.
-si c'est le vert qui estdéficient : deutéranormal.
-si c'est le bleu il est dit : tritanormal.

b) Les origines génétiques du daltonisme :

A l’origine, un seul gène codait pour les pigments rouges, verts, et bleus. Puis à lasuite d’une duplication, on aboutit à la présence de trois gènes différents qui codent pour trois protéines différentes et donc pour trois pigments différents : le rouge, le vert et le bleu.
Les gènescodant les pigments rouge et vert se situent tous les deux sur le chromosome X. Le gène codant le pigment sensible au bleu se trouve sur le chromosome numéro 7. La différence d’emplacement sur leschromosomes entre « le bleu » d’une part, « le rouge vert » d’autre part, explique pourquoi la fréquence d’anomalies est la plus forte pour le cas « rouge vert »,

Pourquoi les hommes sont-ils plustouchés que les femmes par le daltonisme?

Pour les deux formes les plus courantes (déficits du rouge et du vert), la transmission de l'anomalie est héréditaire et passe par le chromosome sexuel X.-Pour qu'un homme soit daltonien, il lui suffit que sa mère lui transmettre le gène du daltonisme contenu dans le chromosome X.

-Alors que pour une femme, il faut non seulement que sa mère lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • Les plaques tectoniques
  • la tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques
  • Des plaques tectoniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !