Depression

Pages: 4 (1060 mots) Publié le: 18 octobre 2015
Histoire

Hippocrate, 4ème siècle av JC : Au départ, nous parlions de mélancolie. C'est avec Hippocrate que le ce mot pris fut utilisé. Théorie des humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune, bilenoire, chacun déterminent un type de tempérament. La bile noir serait à l'origine de l'état mélancolique de l'homme. Excès de bile noire ; crée un état de tristesse et d’abattement.
23. Ἢν φόβος ἢδυσθυμίη πουλὺν χρόνον διατελέῃ, μελαγχολικὸν τὸ τοιοῦτον.
Si la crainte ou la tristesse persévère longtemps, cela tient à la mélancolie. (Aphorismes (est une sentence énoncée en peu de mots — et parextension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier ), Hippocrate, section 6 numéro 23)
Aristote, 4ème av JC : c'est dans les tempéramentsdépressifs et lorsque l'homme est loin des dieux, porté aux excès, à la luxure, aux enthousiasmes passagers, qu'on retrouve toutes les personnalités de génie. Tous les créateurs ne sont-ils pas, aufond, des mélancoliques. Problème XXX : « Pour quelle raison tous ceux qui ont été des hommes d'exception, en ce qui regarde la philosophie, la science de l'État, la poésie ou les arts, sont–ilsmanifestement mélancoliques, et certains au point même d'être saisis par des maux dont la bile noire est l'origine, comme ce que racontent, parmi les récits concernant les héros, ceux qui sont consacrés àHéraclès ? »
L'étymologie du mot "mélancolie" signifie bile noire. Selon les Athéniens de l'époque, la mélancolie comme tous les excès en général viendrait d'une sorte de bile noire qui serait àl'intérieur de notre corps. Une bile noire qui tantôt serait froide, tantôt serait chaude. Et Aristote tente de répondre à cette question : pourquoi les hommes d'exception ont plus de chance d'être atteint parce mal que les autres ? Plutôt intéressant et original.
Donc naturelle ! Bile noire en excès -> mélancolie, si bile froide et chaude (stupide, taré) parfait mélange alors le génie peut en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la dépression
  • La dépression
  • Dépression
  • depression
  • La dépression
  • La dépression
  • Depression
  • La dépression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !