Depuis plusieurs années, les délocalisations font l'objet de nombreux débats et suscitent l'inquiétude de l'opinion publique. récemment quelques entreprises ont choisi de se relocaliser. vous analyserez ces phénomènes.
36'000, soit le nombre d’emplois par an en France détruit par le phénomène de la délocalisation, inquiète l’opinion publique, définit comme l’ensemble des valeurs d’une société. Phénomène en progression depuis les années 80 et se trouvant au centre des problématiques touchant l'emploi, la délocalisation se définit comme étant le fait de fermer un lieu de production sur le territoire national pour en implanter un autre dans un pays aux conditions de production plus favorables à l’entreprise. Néanmoins, au regard de l’opinion publique, la délocalisation est perçue d’un mauvais œil. Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la délocalisation dans un contexte de mondialisation accrue ? La réponse à la question posée s’articulera autour de deux points distincts, les bienfaits de la délocalisation et les solutions alternatives pour s’opposer à ce phénomène.
I - Quand les entreprises optent pour une solution de délocalisation
Parmi les différents choix qui s’offrent aux entreprises, celles-ci choisissent de se délocaliser au détriment de certains points.
A) Les entreprises qui se délocalisent
Il existe différents facteurs de délocalisation qui poussent de plus en plus les entreprises à immigrer vers de nouvelles zones géographiques.
L’une des principales raisons qui pousse les entreprises à déménager est le coût de travail. Il s'agit essentiellement de baisser les coûts de production via la baisse du coût de travail, en fonction du salaire moyen des pays dans lesquels les entreprises décident de se délocaliser. Elles veulent diminuer au maximum ces coûts de travail afin de faire face à une concurrence de plus en plus rude. Par exemple, en 2000 un travailleur en Thaïlande coûtait 16 fois moins cher qu'un travailleur