Des américains aux valeurs puritaines

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Des Américains aux valeurs puritaines

A) La naissance du protestantisme et ses différentes Eglises entrainant l'apparition du puritanisme

Le protestantisme, prenant naissance en Europe regroupe un ensemble de courant religieux chrétiens issu du catholicisme.
Dés le XIV ème siècle l'église est fortement critiquée et au XVI ème siècle les humanistes participent à cette critique (leshumanistes sont des lettrés et des érudits. Il prennent l'antiquité comme modèle et mettent l'homme, son épanouissement ,et son destin au centre de ses préoccupations) par exemple Erasme publie en 1511: L'éloge de la folie. Erasme passe au crible les abus de l'église: le bas clergé est ignare et résidant rarement dans leurs diocèse. Pour lui, les papes sont avides de puissances et parfois ilss'abandonnent
au libertinage.
Les humanistes proposent à partir de là, de nouvelles pratiques religieuses; pour eux, le statut est donné par la foi, par la grâce de dieu et non par les oeuvres. Tout les chrétiens doivent pouvoir lire la bible en langue vulgaire(courante) et faire pro-
gresser l'éducation, la religion doit être plus intériorisée. Leurs critiques à contribuer
à la naissance de laréforme.
C'est donc au XVI ème siècle que la chrétienté occidentale se divise. Des Eglises voient le jour et contestent l'autorité du pape: c'est la réforme, et la naissance du protestantisme.

Les différentes Eglises protestantes partage une seule et même foi, mais elles presentent plusieurs confessions:

- L'Eglise luthérienne, fondée par Martin Luther, le premier protestant qui en1517 s'opposa contre la vente d'indulgences en Allemagne et propose alors une réforme de l'Eglise. Il affirme que Dieu accorde son salut gratuitement à ceux qui ont la foi, les oeuvres sont inutiles et tout les hommes sont égaux devant Dieu pouvant entrer en contact avec ce derniers grâce aux intermédiaires traditionnels: les curés,la vierge, les saints.

L'Eglise calviniste(base dupuritanisme en Angleterre), c'est le français Jean
Calvin qui est le fondateur d'une deuxième Eglise protestante: le calvinisme. Jean calvin adhère d'abord aux luthérianisme. En 1534, il quitte la France pour
échapper aux poursuites lancé contre les protestants par François 1er. Il se réfugie en suisse et en 1536, il publie un ouvrage dans lequel il expose une nouvelle doctrine religieuse: laprédestination. Pour lui, Dieu a choisit les élus et les damnés et personne ne peut rien y changer.

Calvin organise à Genève une Eglise intransigeante sur le respect du dogme et de la moralité; un médecin est brûler vif pour avoir nié le dogme de la trinité: Dieu est la père, le fils et le saint esprit.

- L'Eglise Anglicane, en 1534, le roi d'Angleterre Henri VIII rompt ses relations
avec le pape,de là est établit l'anglicanisme qui se constitue en réalisant un
compromit entre le catholicisme et le calvinisme: deux sacrements, rejet de la
vierge et des saints. Les pasteurs qui dirigent les peuvent se marier, le clérgé
est hiérarchisé(rôle important des évêques) et les cerémonies sont fastueuses;

A la fin du XVI siècle, toute l'Europe du nord est passé à la réforme.

Au XVIesiècle, en Angleterre le puritanisme est un mouvement interne à l’Église, qui vise à achever la Réforme. La contestation religieuse prend ensuite une forme politique avec un âge d’or sous Cromwell L’exil des puritains vers le Nouveau Monde marque durablement les mentalités collectives aux États-Unis. Les puritains deviennent le fondement de l’identité américaines.

Au début du XVI ème siècle enAngleterre les puritain ne sont pas encore des séparatistes, mais il forme un mouvement interne à l'Eglise.
Ils se font d'abord entendre en refusant le signe de croix, l’agenouillement, les fêtes des saints, les vêtements sacerdotaux. Vers 1560 le terme de puritain s'applique aux protestants qui refusent les vêtements sacerdotaux vers 1560. Pour l’instant ces puritains ne critiquent ni le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valeur
  • valeurs
  • Valeur
  • valeur
  • Les valeurs
  • S Valeurs
  • la valeur
  • Le valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !