Des guerres médiques à la guerre du péloponnèse

Pages: 24 (5878 mots) Publié le: 23 mars 2011
Des guerres Médiques à la guerre du Péloponnèse

Les guerres médiques

Ve siècle s’ouvre sur un conflit majeur. L’empire Perse ne cesse de s’élargir depuis le VIe siècle. Depuis les révoltes de Milet, le roi Darius a des envies de vengeances, il demande donc à son gendre Mordonios de reprendre la Thrace et la Macédoine. Il franchit l’Hellespont et arrive en Thrace mais sa flotte va êtredétruite par une violente tempête.
491 : les cités grecques reçoivent des ambassadeurs perses qui demandent la soumission des cités, certaines acceptent alors qu’Athènes et Sparte mettent à mort les ambassadeurs. L’armée Perse s’empare de Lesbos, arrive en Eubée et fait beaucoup de dégâts.
490 : l’armée perse arrive sur la plaine de Marathon. Les athéniens se retrouvent avec comme seul allié lesPlatéens. Ils partent à la rencontre de l’ennemi avec à la tête de l’armée le stratège Miltiade qui connaît bien l’armée Perse. Face à un armement perse peut perfectionner (pic court, bouclier en osier), les hoplites sont très bien équipés. Miltiade convint le polémarque Callimaque de passer à l’attaque et de renforcer les ailes pour pouvoir encercler l’armée Perse. Le combat fait peu de pertes et lesathéniens en sortent victorieux. Les spartiates arrivent le lendemain de la bataille. Cette bataille donne un grand prestige à Athènes.
486 : Darius meurt, son fils Xerxès lui succède.
484 : Xerxès planifie l’invasion de la Grèce. Les Perses disposent d’un large corps d’armée et d’une grande flotte. Ils creusent un canal pour éviter les tempêtes. Ils arrivent en Ionie, Xerxès fait le tour destroupes et se mettent en route pour Athènes. C’est Thémistocle qui va diriger les opérations. 496 : Archonte ; 490 : Stratège.
Des nouveaux filons de mines d’argent ont été découverts ce qui a permis de financer la flotte athénienne composée de trières. Les cités grecques se réunissent en 480 à Corinthe. Sparte préside le congrès ; les cités grecques se réconcilient et forment une alliance contreles Perses. Les commandements aux deux spartiates : Léonidas et Eurybiade. Au printemps 480, les Perses s’emparent de la Thessalie. Les Thermopyles, les portes chaudes, c’est le lieu d’accès de la Grèce du Nord, du Sud et du Centre. Léonidas se trouvent dans les Thermopyles. Il se fait massacrer par Xerxès. Les Perses conservent une supériorité numérique. La flotte grecque va attaquer la flotteionienne. Les Perses vont contourner et vont faire tomber les cités de Béotie les unes après les autres. Athènes va être ravagée, néanmoins elle avait été évacuée. L’acropole va être incendiée. La bataille de Salamine conduite par Thémistocle va aboutir à une victoire des Grecs. Xerxès retourne chez lui et laisse le commandement à Mordonios qui passe l’hiver en Béotie et ravage Athènes l’annéesuivante. C’est alors qu’une coalition des forces péloponnésiennes se met en place. Ce sont les hoplites qui défendent et qui remportent la victoire.

La montée en puissance d’Athènes

478-479 : début de la pentékontaétie. Avec les guerres médiques, les thètes (dans la flotte athénienne) ont pris de l’importance avec le démos urbain. Le collège de 10 stratèges est créés : ils sont élus chaque annéeet sont représentatifs des 10 tribus. Il prive l’archonte polémarque de ces attributions. Les archontes vont être tirés au sort après la nomination de 500 candidats des dèmes. Ce tirage au sort ôte tout pouvoir exclusif aux nobles et à sa clientèle. L’autorité de l’aréopage va être représentée par une nouvelle diversité.
Le 1er souci des athéniens fut de reconstruire les remparts. Sparte vas’opposer à ce projet car les remparts pourraient servir de base arrière si les spartiates réattaquaient. Thémistocle va recourir à la ruse. Il va se faire nommer ambassadeur à Sparte pour entamer des négociations mais va également ordonner le début des travaux mettant Sparte devant le fait accompli. Le Pirée est alors construit, le port d’Athènes est une véritable forteresse dont la seule entrée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres mediques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Des guerres médiques à périclès en passant par l'histoire d'athènes
  • Sparte des origines aux guerres médiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !