DES INÉGALITES Ā L’ECHELLE MONDIALE (PIB/HABITANT ET IDH)

Pages: 8 (1945 mots) Publié le: 10 mai 2014
DES INÉGALITES Ā L’ECHELLE MONDIALE
(PIB/HABITANT ET IDH)

I. INTRODUCTION

Dans cet objet d’étude, nous allons constater qu’il y a aujourd’hui de fortes inégalités dans le monde. En effet, la comparaison du PIB/habitant et de l’IDH représentant le nombre d’habitants d’une part et les richesses produites d’autre part, montre deux représentations du monde totalement inversée. Ces inégalitésne sont pas nouvelles, mais, au cours de toute l’histoire de l’humanité, elles n’ont sans doute jamais été aussi fortes. Elles se sont accrues surtout à partir du XIXème et du XXème siècle lorsque l’Amérique du nord, l’Europe puis le Japon sont entrés dans la Révolution industrielle. Le XXème siècle n’a fait que les renforcer.

II QUELQUES DÉFINITIONS

Le produit intérieur brut (PIB) est unindicateur économique utilisé dans quasiment tous les pays du monde pour mesurer le niveau de production. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois deproduction économique annuelle ou simplement de production.

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde.

L'indicateur précédemment défini, le PIB, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, maisn'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH.

L'IDH est un indice composite, sans unité, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :
la santé /longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoinsmatériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, à l'eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. (En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de la pandémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000).

le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par le tauxd'alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur). Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société;

le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.



III INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH)


Rang

Continent

IDH
-
 

 

 
 






9

Afrique Sub-Saharienne0.493
 
8

Pays les Moins Avancés

0.488
 
7

Asie du Sud

0.611
 
6

Pays en Voie de Développement

0.691
 
5

Pays Arabes

0.699
 
4

Asie de l'Est et Océanie

0.771
 
3

Amérique Latine et Caraïbes

0.803
 
2

Europe Centrale, Europe de l'Est et CEI

0.808
 
1

Pays de l'OCDE

0.916
 
 

 

 
 




N/A
Monde (indice moyen des indices)0.743




1) Des conditions d’existence très contrastées (IDH) :

De nos jours, environ 45 pays ont un IDH faible (moins de 0,5), soit environ 1/3 de l’humanité... Les inégalités en termes d’espérance de vie sont très fortes: 75 ans dans les pays industrialisés contre 50 ans dans les PMA. Les inégalités d’encadrement médical et des dépenses de santé sont criantes. Le nombre de médecin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalité a l'échelle mondiale.
  • Centres d'impulsion et inégalités de développement à l'échelle mondiale
  • Les inegalites a l’echelle du monde
  • Le brésil à l'échelle mondiale
  • Solutions à l'échelle mondial
  • Les enjeux de l'urbanisation a l’échelle mondiale
  • L'eau, un problème a l'echelle mondiale
  • Idh pib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !