Descartes Meditations

Pages: 108 (30065 mots) Publié le: 10 mai 2015
René Descartes

Méditations métaphysiques
(1641)

PhiloSophie
© décembre 2010

Table des matières

A Messieurs LES DOYENS ET DOCTEURS De La
Sacrée Faculté De Théologie De Paris ........................... 3
Abrégé Des Six Méditations Suivantes ........................ 10
MÉDITATIONS ............................................................16
Première Méditation.................................................... 17
Méditation Seconde ..................................................... 25
Méditation Troisième .................................................. 38
Méditation Quatrième ................................................. 62
Méditation Cinquième ................................................. 74
Méditation Sixième .....................................................84
À propos de cette édition électronique .......................107

–2–

A Messieurs LES DOYENS ET
DOCTEURS De La Sacrée Faculté De
Théologie De Paris
MESSIEURS,
La raison qui me porte à vous présenter cet ouvrage est
si juste, et, quand vous en connaîtrez le dessein, je
m’assure que vous en aurez aussi une si juste de le prendre
en votre protection, que je pense ne pouvoir mieux faire,
pourvous le rendre en quelque sorte recommandable,
qu’en vous disant en peu de mots ce que je m’y suis proposé. J’ai toujours estimé que ces deux questions, de Dieu et
de l’âme, étaient les principales de celles qui doivent plutôt
être démontrées par les raisons de la philosophie que de la
théologie : car bien qu’il nous suffise, à nous autres qui
sommes fidèles, de croire par la foi qu’il y a un Dieu,et
que l’âme humaine ne meurt point avec le corps ; certainement il ne semble pas possible de pouvoir jamais persuader aux infidèles aucune religion, ni quasi même aucune vertu morale, si premièrement on ne leur prouve ces
deux choses par raison naturelle. Et d’autant qu’on propose souvent en cette vie de plus grandes récompenses
pour les vices que pour les vertus, peu de personnes préféreraientle juste à l’utile, si elles n’étaient retenues, ni par
la crainte de Dieu, ni par l’attente d’une autre vie. Et
quoiqu’il soit absolument vrai, qu’il faut croire qu’il y a un
Dieu, parce qu’il est ainsi enseigné dans les Saintes Écri-

–3–

tures, et d’autre part qu’il faut croire les Saintes Écritures,
parce qu’elles viennent de Dieu ; et cela parce que, la foi
étant un don de Dieu, celui-làmême qui donne la grâce
pour faire croire les autres choses, la peut aussi donner
pour nous faire croire qu’il existe : on ne saurait néanmoins proposer cela aux infidèles, qui pourraient
s’imaginer que l’on commettrait en ceci la faute que les
logiciens nomment un Cercle. Et de vrai, j’ai pris garde
que vous autres, Messieurs, avec tous les théologiens,
n’assuriez pas seulement que l’existencede Dieu se peut
prouver par raison naturelle, mais aussi que l’on infère de
la Sainte Écriture, que sa connaissance est beaucoup plus
claire que celle que l’on a de plusieurs choses créées, et
qu’en effet elle est si facile que ceux qui ne l’ont point sont
coupables. Comme il paraît par ces paroles de la Sagesse,
chapitre 13, où il est dit que leur ignorance n’est point
pardonnable : car si leuresprit a pénétré si avant dans la
connaissance des choses du monde, comment est-il possible qu’ils n’en aient point trouvé plus facilement le souverain Seigneur ? Et aux Romains, chapitre premier, il est
dit qu’ils sont inexcusables. Et encore au même endroit,
par ces paroles : Ce qui est connu de Dieu, est manifeste
dans eux, il semble que nous soyons avertis, que tout ce
qui se peut savoir deDieu peut être montré par des raisons qu’il n’est pas besoin de chercher ailleurs que dans
nous-mêmes, et que notre esprit seul est capable de nous
fournir. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il ne serait point hors
de propos, que je fisse voir ici par quels moyens cela se
peut faire, et quelle voie il faut tenir, pour arriver à la connaissance de Dieu avec plus de facilité et de certitude que
nous ne...
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