descriptif de la vida

Pages: 8 (1907 mots) Publié le: 13 avril 2014
Un doigt ne peut attraper un pou.
Cindy LAURENCIA et Elina JAHIEL – Lycée Français de Tamatave, MADAGASCAR- 2013

Tondro tokana tsy mahazo hao - Un doigt ne peut attraper un pou.
Ce proverbe malgache illustre en effet la cause que nous allons traiter. Considérant, comme le formule le début du Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme, toute personne a droit au confortainsi qu’à l’éducation ; aussi nous avons choisi de défendre la cause des enfants abandonnés dans les rues des villes de Madagascar, car malgré les conditions chaotiques dans lesquelles baigne le pays, nous estimons que ces enfants ont le droit à un niveau de vie convenable et un avenir plus serein.
Pour comprendre un tel dénuement, nous devons d’abord rappeler la situation de Madagascar.Vous n’ignorez pas que Madagascar, cette grande île avec une superficie d’environ 587 000 km² est classée parmi les pays les plus pauvres du monde par l’ONU. Le pays a un PIB par an et par habitant de 300 euros, en 2013, son taux de pauvreté se chiffre à 86 % avec 4millions de nouveaux pauvres chaque année et dispose d’un taux d’alphabétisation ne dépassant pas les 65%. Les revenus salariaux y sonttrès bas et le « SMIC » est à 30 euros. Le développement du pays a pris un retard considérable en raison d’une longue instabilité politique ; l’Etat manque à ses devoirs de protection et de développement depuis l’acquisition de l’indépendance en 1960. À tout cela viennent s’ajouter les imprévus climatiques favorisant les catastrophes naturelles comme les cyclones, les inondations, la sécheresseet les invasions acridiennes, qui sont à chaque fois accompagnées de graves conséquences sanitaires. D’après les experts, si 0,3% de la population malgache portait le VIH/SIDA en 2008, 1% de la population le porte actuellement, de plus seulement 20% de la population ont accès à l’eau potable. La scolarité, de son côté, n’arrive pas non plus progresser puisque 60% des enfants malgaches quidevraient aller à l’école n’y vont pas. La population devrait doubler d’ici 25 années. Tous ces facteurs permettent donc de placer l’île rouge parmi les pays les plus en difficultés et dont l’avenir n’est pas serein.
L’article 25-1 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de safamille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le loge ment, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a le droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »
De même, l’article 26-1 spécifie que :« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. »
Nous avons recueilli le témoignage de Misa,11 ans.
Misa, 11 ans : « On était très pauvre. Moi et mon petit frère étions obligés d’aider un peu maman, en mendiant dans les rues d’Analakely (un quartier à Antananarivo). Plus on est mal habillé, plus ça marche… Un jour, à notre retour du travail, elle avait disparu et on ne savait plus où aller. On a du errer. »
Ce témoignage bouleversant montre en effet la gravité de la situation,n’est-ce pas non conforme à l’article 25-1 qui précise que toute personne à droit à un niveau de vie convenable ?
Pourtant le cas de Misa n’est malheureusement plus un cas isolé puisque les enfants abandonnés sont nombreux à Madagascar. Selon les estimations réalisées par Médecins Sans Frontières, on estime que plus de 6000 enfants vivent dans les rues en 2001 à Madagascar. Ce chiffre ne cesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vida
  • La vida
  • Descriptif
  • Descriptif
  • Descriptif
  • descriptif
  • Déscriptif
  • Descriptif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !