Desertification

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 10 mars 2013
LYCEE MODERNE DE GOUDJI

Année scolaire : 2012-2013

EXPOSE DE FRANCAIS



THEME : LA DESERTIFICATION

Chargé de cours : Moussa MikaÏlah Hassan

PLAN DE TRAVAIL

I. INTRODUCTION

II. DEVELLOPEMENT

* Causes

* Conséquences

* Solutions


III. CONCLUSIONIntroduction
La désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et les conséquences d'activités humaines.
Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation des terres menant à des conditions biotiques de type désertique. La théorie de lrt'avancée du désert de Lamprey (1975), qui était liée à l'observation de variations de couvert végétal duesà la variabilité climatique, a depuis évolué vers une approche d'un phénomène plus diffus.
Quels sont les causes et les conséquences de la désertification ?

DEVELLOPEMENT
Ce phénomène représente une des catastrophes naturelles à long terme. La désertification est amplifiée par le réchauffement de la planète, et par l'extension des activités humaines telles que l'irrigation, l'industrialisation,le tourisme et le surpâturage (au Sahel notamment). Ses effets, qui résultent d'une dégradation lente des terres, sont souvent confondus avec ceux des sécheresses, avec lesquelles elle interagit.
C'est un processus de dégradation des sols qui peut avoir lieu dans des zones arides, semi-arides et subhumides sèches, à l'exclusion des déserts (zones hyper-arides).
La désertification constitue unproblème d'environnement et un problème de développement. Elle affecte l'environnement local et le mode de vie des populations, mais ses effets ont des retentissements plus globaux : biodiversité, changements climatiques, ressources en eau. Étroitement liée à l'activité humaine, la dégradation des terres constitue à la fois une conséquence du mal-développement et une entrave majeure au développementdurable des zones sèches1.
Au début du XXIe siècle, leTchad a mis en place avec un certain succès des techniques "low tech" "simples, bon marché, produites par le milieu paysan"13 de lutte contre la désertification. Elle repose sur trois éléments simples :
* Les cordons pierreux. Ces petits murets de pierre qui courent sur des milliers de kilomètres arrêtent les torrents violents en périodesde pluies et retiennent l'eau en formant une mare. Ce qui dépose limons et nutriments dans le sol. Ils ont commencé à être mis en place dans les années 197012.
* Les demi-lunes : réseaux de dépressions en demi-cercle (4 m de diamètre) dans lesquels sont faits les semis et qui retiennent la pluie.
* Les zaïs. Ce sont des trous (20 centimètres de profondeur) que le paysan remplit de terre etd'un compost composé de paille, cendres, déjections animales, eau. Ces trous absorbent l'humidité en cas de ruissellement d'eau et favorisent la repousse des arbres.
Ces techniques auraient produit des effets significatifs : « Ces techniques simples ont permis de réhabiliter environ 10 % des surfaces cultivées du Burkina Faso, soit plus de 300.000 hectares, selon l'Inera » rapporte le quotidienfrançais Libération en septembre 200812.
Causes

Causes anciennes
Des peintures et gravures rupestres6 attestent que certaines régions désertiques du Sahara étaient verdoyantes, humides et riches en faune, il y a seulement quelques millénaires. Le Sahara et ses dunes ne sont pas seuls concernés, le Sahel et ses arbustes, ses cultures et ses millions d'habitants le sont aussi.
On a longtemps pensé quel’extension de l’agriculture en Afrique centrale avait été rendue possible uniquement par un recul naturel de la forêt tropicale humide, primaire qui serait dû à des périodes de sécheresses sévères, longues qui se seraient succédé il y a 3000 ans environ7, mais des géochimistes (2012)8, l'analyse des sédiments anciens déposés parle fleuve Congo qui offrent un enregistrement continu du Climat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désertification
  • Desertification
  • La desertification
  • La désertification en chine
  • Les causes de la desertification
  • La desertification au maroc
  • Exposé sur la désertification
  • Lute contre la desertification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !