Enjeux du solaire 2014

Pages: 11 (2646 mots) Publié le: 25 août 2014
Quels enjeux prospectifs pour les projets solaires ?
02Janvier 2014
Thèmes : Europe, Environnement, Energie, Entreprise, Economie

L'exploitation de l'énergie solaire par une association entre l'Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée présente de grosses difficultés de toutes natures, mais elle devrait permettre, si elle se réalise, de surmonter l'ensemble des obstacles querencontre l'accès de l'Europe à une énergie abondante, bon marché et non polluante.


La région méditerranéenne présente deux rives aux problématiques complémentaires sur de nombreux plans. Déclin démographique et vieillissement de la population pour le vieux continent face à la croissance démographique très forte et à une population très jeune pour la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient(MENA) ; taux de croissance économique pour les deux régions évoluant en sens contraire, relativement bas pour l’Europe alors qu’ils sont très élevés pour les pays du MENA ; absence de ressources énergétiques en Europe et surabondance de ces ressources en MENA ; présence d’un grand savoir-faire technologique dans le domaine des énergies renouvelables en Europe contre une dépendance technologiqueforte dans la région du MENA. Autant d’éléments qui font qu’une collaboration entre les deux régions prend de plus en plus de sens.

Plusieurs initiatives ont été menées par l’Europe depuis 1995 pour réaliser ce rapprochement. La mise en route du processus de Barcelone, lancé par Jacques Chirac, vise à établir les bases du dialogue entre l'Union européenne et les pays de la rive sud de laMéditerranée pour aboutir à un partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture. La mise en place de l’Union pour la Méditerranée (UPM) est destinée à renforcer les liens entre l'Europe et les pays du Sud de la Méditerranée. Desertec constitue une autre initiative ayant vocation à rapprocher ces deux régions autour d’un projet d’énergie solaire.

Unedes études du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a permis de conclure qu'en moins de six heures, les zones désertiques du globe reçoivent du soleil la quantité d'énergie que l'humanité consomme en une année. Il suffirait d’installer des collecteurs solaires sur moins de 0,3 % des surfaces désertiques de la région sud méditerranéenne pour produire suffisamment d’électricité pour répondreà l’augmentation des besoins des pays de cette région et de l’Europe. L’électricité d’origine solaire et éolienne pourrait être transportée au moyen de lignes en courant continu haute tension (CCHT) et acheminée vers l’Europe.

Le développement de l’énergie solaire doit son existence principalement aux projets de conquête spatiale des années 1950. Son utilisation a ensuite évolué pour incluredes applications terrestres mais avec un développement lent et des coûts élevés. Néanmoins, les énergies renouvelables connaissent un nouvel essor ces dernières années en raison de la crainte de nouveaux chocs pétroliers, de la hausse des prix de l’énergie et de la prise en compte de plus en plus importante des problèmes environnementaux. Aujourd’hui, la puissance opérationnelle totale estd’environ 13 GW et la puissance en projet dépasse les 30 GW. De plus, l’Agence internationale de l’énergie (IEA) prévoit un investissement quatre fois plus important dans le solaire d’ici 2020. Les technologies de production de l’énergie solaire sont variées, les deux principales sont le solaire thermodynamique et le photovoltaïque. La course entre le solaire thermodynamique et le photovoltaïque est rude(les niveaux de maturités des technologies, les coûts et modes de fonctionnement diffèrent, etc.).


Desertec s’inscrit dans un contexte de rapprochement des pays des deux rives de la Méditerranée tout en tirant parti du développement des projets solaires

Pour l’Union européenne, Desertec pourrait apporter un complément aux ressources européennes en EnR ainsi qu’un moyen d’accélérer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Solaire
  • Solaire
  • solaire
  • Solaire
  • Solaire
  • Solaire
  • Enjeu
  • Enjeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !