Design pattern
M.Youssfi
Design patterns
Les Design patterns ou Patrons de conception est un ensemble de modèles de conception qui peuvent être appliqués à une application pour la rendre très performante, évolutive, sécurisée et qui s’adapte aux changement. Quand on applique les design patterns pendant le processus de conception, on est sûre d’exploiter l’expériences des autres Aujourd'hui la tâche des développeurs est rendue facile par l’utilisation des frameworks (Hibernate, Struts, Spring, …). Les frameworks sont développés en s’appuyant sur des Design patterns à fin de s’adapter à vos application. Dans ce cours, nous allons étudier un certain nombre de design patterns qu’un développeur doit connaitre et qu’il doit savoir exploiter dans un projet de développement.
Quelques rappels
Rappel du processus de développement d’une application
Expression des besoins :Il traduit l'apport du futur système, Analyse :Détermination des éléments du système, Conception :Comprend tous les choix techniques, Implémentation :Génération des squelettes d'une application, Tests de vérification :Tests unitaires et finals, Validation :Valider le fonctionnement du système chez le client. Maintenance et évolution :Suivi du logiciel en production.
Relation entre diagrammes UML et étapes du processus
Découverte des besoins :
Diagramme de cas d’utilisation : décrit les fonctions du système selon le point de vue ses futurs utilisateurs (Jacobson) Diagramme de séquence : représentation des interactions temporelles entre objets dans la réalisation d’une interface Homme Système
Analyse :
Diagramme de classes : structure des données du système définies comme un ensemble de relations entre classes Diagramme d’objets : illustration des objets et de leurs relations Diagramme de collaboration : représentation des interactions entre objets Diagramme d’états-transitions : représentation du comportement des objets d’une classe en terme d’états et de transitions d’états Diagramme