Desigual
Les éléments clés de l’identité de cette marque au design branché et décalé sont ses motifs et tissus variés qui s'assemblent en différentes combinaisons, et couleurs vives.
La firme barcelonaise ne connait pas la crise puisque aux États-Unis, plusieurs magasins ont ouvert. Un style écologique et chic qui plaît à des acheteurs relativement jeunes, et cherche à se démarquer de ses concurrents directs, le Japonais Uniqlo, l’Américain Abercrombie & Fitch ou le Britannique All Saints. Pour cela, Desigual a mis en place une stratégie marketing efficace, car elle ne manque pas de faire le buzz sur internet.
Une marque jeune au marketing innovant
L’entreprise espagnole communique fortement via des événements de street marketing. En concurrence, en particulier dans ses magasins new-yorkais, avec des marques au marketing agressif, Desigual réponds par des campagnes destinées à créer le buzz. Pour plus d’efficacité, les publicitaires de la chaîne utilisent les réseaux sociaux au maximum, de Facebook à Twitter.
Desigual s’est notamment illustré dès 2006 en offrant des vêtements à tous les clients se présentant en tenue d'Ève ou d'Adam. L'opération fut couronnée de succès et les images des trottoirs encombrés de personnes nues massées devant l’entrée du magasin ont fait le tour du monde. Depuis, la marque multiplie les événements : le Kiss Tour, consiste à s'embrasser devant l’enseigne pour gagner un T-shirt ; les Happy Hours, ou heures désignées durant lesquelles, comme dans les bars, on a des ristournes sur les produits ; les Free T-shirt days : pour l’achat d’un article de la nouvelle collection, on vous offre un T-shirt gratuit ; les Sixties Power Parties, sortes de fêtes de fin de journée, avec boissons et snacks à volonté pour les clients, et 60% de réduction pour les