Dessalement de l'eau de mer

Pages: 14 (3431 mots) Publié le: 24 février 2011
T.P.E. :

Desallement de l'eau de mer

2010/2011


GRANDMOUGIN Guillaume & BADONNEL Clément, élèves de 1ère S – option SI au lycée Lumière.




Introduction


Comme tout le monde le sait, l'eau est indispensable à notre vie : un humain ne peut pas vivre plus d'une semaine sans boire. La Terre, d'où son nom «planète bleue» est recouverte à près de 70% d'eau. Malheureusementcette partie est essentiellement présente sous eau de mer et glace. L'eau douce, ressource vitale pour nous, est accessible qu'à peu près sur 0,5%, et c'est sur cela que nous nous battons. En effet à cause de la fonte des glaciers, de la pollution des nappes phréatiques mais surtout à cause du fort accroissement de la population mondiale, les besoins en eau vont se faire importants : en 2050, onestime à 4 milliards d'individus souffrant d'un manque d'eau, soit presque la moitié de la population envisagée.
Des solutions doivent donc êtres prises; une des plus logique : les océans contiennent une quantité quasiment illimitée d'eau, alors pourquoi ne pas en profiter ? Technologie en cours de développement, le dessalement de l'eau de mer représente une solution envisageable ; nous allonsdonc essayer de répondre au mieux à cette question : «Est-ce que le dessalement de l'eau peut éviter les pénuries d'eau dans le monde entier ?». C'est une pratique en évolution encore trop coûteuse pour la plupart des pays. Alors nous allons étudier les besoins d'eau douce dans le monde, ainsi que cette technologie avec ses plusieurs procédés et ses impacts aussi bien économiquesqu'environnementaux pour répondre à notre problématique ; afin de déterminer si c'est bien une solution qui a de l'avenir, car comme disait John Kennedy : «Si l’on pouvait un jour compétitivement- à coût rentable- obtenir de l’eau douce à partir d’une eau salée, cela serait dans l’intérêt à long terme de l’humanité, et dévaloriserait vraiment tout autre exploit scientifique» .

I ) Pénuries d'eau : un risqueimportant

Eau douce: une très petite quantité :

L'eau occupe environ 70 % de la surface de la Terre et seulement 3% de ce volume se dit eau douce, c'est à dire qui ne contient presque pas de sels dissous : généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes. Cependant, c'est seulement un quart de ces 3% d'eau douce qui sont utilisés par l'homme, soit plus exactement 0,75 % carla moitié se présente sous forme de glace et le reste dans des sols souterrains trop profonds pour l'homme. Cette partie accessible ne représente qu'un million de km3, alors que l'eau de mer pas moins de 1380 km3.

Une insuffisance d'eau potable :

L'eau potable, quoique déjà très restreinte, est inégalement répartie dans le monde. En effet, dans le monde 10 pays se partageraient à eux60% de la quantité d'eau douce disponible, c'est pour quoi certaines régions comme l'Afrique ou le Moyen-Orient manque beaucoup d'eau et sont donc confrontés à des pénuries d'eau. Aujourd'hui, près de 250 millions d'individus ne disposeraient pas du minimum vital d'eau (qui est de 1000 m3 / habitant et par an). Il y aurait 400 millions d'individus vivant en stress hydrique (entre 1000 et 2000 m3 /habitant et par an).



Disponibilité en eau douce, m³ par personne et par an du début des années 2000

     de 50 000 à 605 000 m³.
     de 15 000 à 50 000 m³.
     de 5 000 à 15 000 m³.
     de 2 500 à 5 000 m³.  
de 1 700 à 2 500 m³ - vulnérabilité.
     de 1 000 à 1 700 m³ - stress hydrique.
    de 0 à 1 000 m³ - état de pénurie

3 ) Un fort accroissement de lapopulation :

La population mondiale étant en forte croissance, la Terre devrait abriter 8 milliards d'individus en 2025. Compte tenu de cette évolution ainsi que l'augmentation de la consommation de l'eau, près de 2,5 milliards d'humains pourraient souffrir du manque d'eau. En 2050, la population est estimée à 9 milliards d'individus, soit presque la moitié manqueraient d'eau si aucun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dessalement de l'eau de mer
  • Dessalement de l'eau de mer
  • Tpe le dessalement de l'eau
  • Dessalement de l'eau (spé. physique ts)
  • Techniques de dessalement d'eau de mer dissertations et mémoires
  • Le dessalement
  • Dessalement
  • Dessalement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !