determinants sociaux des depenses esthetiques des femmes en situation de revenu précaire
séminaire de formation master recherche sociologie.
présentation de sujet de recherche.
Sujet:les déterminants sociaux des dépenses d'« esthétiques» chez les femmes ivoiriennes immigrées vivant dans les ménages en situation de précarité de revenu a lyon ( guillotière)
I-constat empirique
dans l’agglomération de lyon,les femmes ivoiriennes immigrées vivant dans les ménages en situation de précarité de revenu s'adonnent a des activités génératrices de revenu, pour couvrir des dépenses personnelles ou des dépenses de ménage.
Concrètement, il s'agit d'activité de garde d'enfant,d'aide a personne handicapées ou de ménage chez particulier.
Par ailleurs,ces femmes vivant dans des ménages a caractère financièrement précaire, le revenu acquis a partir de l'exercice des activités susmentionnées sont généralement alloués a des dépenses de types individualistes c'est a dire a leur féminité.
En effet, l'exploration effectuée sur le terrain a révélé que ces femmes dans la structure des dépenses au sein de leur ménage ont tendances a prioriser les dépenses égoïstes au détriment des dépenses altruiste visant a satisfaire les besoin des autres membres du ménage.
Il s'agit de dépenses relatives a l'achat de bijoux,de maquillage,de chaussure,de parfum.
En fait, pour ces femmes, les hommes sont considérés comme chef de famille. Cet statut leur confère donc une obligation morale et sociale de satisfaire les besoins de leur progéniture.
Elles trouvent donc légitime que le revenu du chef de ménage serve a l'alimentation,au logement,a la scolarisation des enfants.
Or, la situation de de précarité de revenu du ménage est le reflet d'une precarité financière du chef de ménage relative a exercice d'une activité relevant du secteur informel.