Deuxième Guerre Mondiale : Camp de concentration de Natzwiller-Struthof.

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 24 août 2014




Contexte historique.
Vie des camps.
Description du KL.
Processus d’extermination.
Ressenti personnel.


















Contexte historique

Les camps de concentration et d’extermination furent crées pendant la seconde guerre mondiale par les nazis, dirigés par Hitler. Les camps sont de grands lieus fermés, contenant une population diteennemie. Celui de Natzwiller-Struthof fut construit en mai 1941. Il se trouvait sur un territoire qui aujourd’hui est français mais qui durant cette guerre appartenait aux Allemands, c’est pour cette raison qu’ils purent y faire un camp de concentration. Les SS eurent l’idée de le placer vers des carrières pour y faire travailler les déportés. C’est Albert Speer qui, au cours d’un voyage d’observation,remarqua qu’il y avait en Alsace une pierre de granit rose, extrêmement rare. La décision fut alors prise, un camp se créa. Tous les bénéfices dus à l’extraction de cette pierre furent favorables à l’Allemagne, avec celle-ci ils construisirent des édifices de gloire envers Hitler. Malgré le fait que le KL de Struthof était un camp de concentration et non d’extermination il y eut beaucoup de morts,plus de 20'000 sur les 52'000 qui y « séjournèrent ». Ce fut un des plus meurtriers.
Vie des camps de concentration.
Avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale les nazis ont déporté des millions d’êtres humains dans des camps de concentration. Ils ont arrêté et persécuté des juifs car ils les jugeaient inférieurs, mais également des anciens criminels, des prisonniers politiques, desréfractaires au travail, des homosexuels, des témoins de Jéhovah, des tsiganes, des asociaux et des apatrides. Les déportés étaient généralement transportés jusqu’au camp dans des wagons fermés de l’extérieur, avec peu d’air et presque pas de nourriture. A l’arrivée certains sont morts étouffés, d’autres ont été abattus pour avoir tenté de fuir pendant un arrêt du train. Les hommes sont séparés des femmes etdes enfants puis il y a la sélection, faite par des médecins SS, entre ceux qui sont jugés aptes au travail et ceux qui vont être immédiatement tués dans des chambres à gaz. Un dossier est constitué pour chacun des déportés. Ils doivent également remettre leurs affaires personnelles. Ensuite ils sont tondus et désinfectés. A la fin ils doivent coudre sur une tenue qui leur a été donnée untriangle de couleur en référence à leur catégorie. Anciens, femmes, hommes comme enfants sont dépersonnalisés, on leur donne un numéro et ils sont désormais traités comme des animaux. La vie dans le camp est très dure, beaucoup d’hommes meurent chaque jour de maladie, de faim, de fatigue…
Les SS n’hésitent pas à cogner les déportés, par exemple ils font des croche-pieds sur le ravin de la mort pourque les détenus tombent. On les accuse alors de vouloir s’échapper et ils sont exécutés. Ils reçoivent également de nombreux coups, si les détenus sont trop faibles cela peut leur coûter la vie.
La nourriture qui leur est donnée est clairement insuffisante, pour preuve, l’état décharné des prisonniers. Ils n’ont droit le midi et le soir qu’à une soupe, à savoir juste de l’eau avec quelquesépluchures de pommes de terre, parfois quelques feuilles de choux ou des navets flottant dans l’eau. Le soir la soupe est plus épaisse, contenant quelques pommes de terre mal pelées, noirâtres et parfois pourries. Les prisonniers ne reçoivent pas plus de 1'000 kcal par jour, ce qui est bien inférieur à l’apport calorique vital minimal. L’eau n’est pas potable, ils obtiennent donc maximum un demi-litre decafé non-sucré par jour. Les détenus souffrent beaucoup de la soif.
Pour dormir, les prisonniers sont entassés dans des dortoirs. Le manque de sommeil est constant, car ils dorment très peu, très mal et sont réveillés à l’aube. Ensuite, une lourde journée de travail les attend dans des conditions difficiles, telles que le froid et le vent, la faim et la soif.
A n’importe quelle heure du jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camp concentration et d"extermination pendant la seconde guerre mondiale
  • La deuxieme guerre mondial
  • Deuxieme guerre mondiale
  • Bilan deuxième guerre mondiale
  • Tpe deuxième guerre mondial
  • La deuxième guerre mondiale
  • Causes de la deuxième guerre mondiale
  • La deuxième guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !