Deuxième partie de commentaire litteraire "comment tartuffe se trahit il en seduisant elmire
En Effet Tartuffe qui est sensé se faire passer pour un dévot nous montre sa réelle facette en tant qu’Homme malsain. Cela est représenté par le champ lexical de l’attirance « appas »l.2 « attraits »l.7 Tartuffe n’étant « pas un ange » l.5 séduit Elmire sans aucun scrupule et aucune gêne tandis qu’elle est marié à Orgon ce qui montre bien son hypocrisie relayé à sa perversion. Après, Tartuffe fait une tout autre proposition à Elmire, qui nous prouve bien sa malice, il lui suggère d’avoir une liaison méconnu du reste de la famille, grâce au champ lexical du mot secret, « discret »l.30, « secret »l.31, qui est également caractérisé par cette phrase : « De l’amour sans scandale et du plaisir sans peur »l.35.Tartuffe ne se soucie même plus de sa place en tant que dévot mais plutôt de comment cacher cette liaison et succomber à ses envies charnelles.
De plus, Tartuffe est non seulement malsain mais il est aussi machiavélique. Il manipule Elmire du début de la tirade jusqu’à la fin. En effet d’un côté Tartuffe séduit Elmire par la parole par le champ lexical de la beauté « charmants » l.7, « splendeur »l.8, « charmes » l.13, « bontés »l.18 mais il l’a séduit aussi par la manipulation morale, Tartuffe se compare par exemple aux « galants de cour »l.24 qu’il méprise et engage à ce moment-là le champ lexical de la parole « targuer »l.26, « divulguer »l.27 « bruyants »l.25, ce qui lui permet par la suite de parler de lui avec le vocabulaire inverse. Tartuffe essaye alors de tenter Elmire comme en lui proposant deux choix, en utilisant pour ses concurrents un vocabulaire péjoratif et pour lui-même un vocabulaire mélioratif. Elmire considérant Tartuffe comme un dévot ne comprend pas son comportement, Il décide alors de se défendre « pour être un dévots je n’en suis pas moins un homme »l.1 en expliquant que malgré le fait qu’il soit un dévot il