Dev1

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 19 février 2012
1. Etude des paratextes

1.1 Tout d’abord, nous évoquerons les éléments du paratexte concernant la provenance ou l’auteur du document 1.
La première partie du document 1 (1/2) fait intégralement partie du paratexte. Elle sert à présenter le poème de Jacques Prévert.
Le dernier paragraphe de cette première partie constitue une courte biographie de l’auteur et décrit son engagement pourdéfendre les faibles, les démunis ainsi que la portée de son œuvre jusqu’à nos jours.
Ces trois paragraphes peuvent faire partie de l’introduction de la préface de l’ouvrage Paroles de Jacques Prévert, dont est extrait le poème.
Juste avant le poème, dans la partie 2/2, on remarque une dédicace : « A Marianne Oswald ». Une note en bas de page nous informe que c’est une amie de Prévert. Le nom del’auteur : Jacques Prévert, est indiqué en bas de page, ainsi que le titre du recueil : Paroles et la date à laquelle le poème a été écrit : 1934.

Concernant le contenu du poème, les renseignements nous sont donnés dans la première partie du document 1 1/2. Les deux premiers paragraphes définissent le contexte socio-culturel. Le poème est construit autour d’un évènement du mois d’août 1934, au coursduquel la quasi-totalité des pensionnaires d’une maison de redressement de Belle-Île-en-Mer se sont évadés, un fait qui aura marqué cette époque et inspiré également un cinéaste du XXe siècle, Marcel Carné. Le titre du poème, « Chasse à l’enfant », se situe juste au-dessus du texte.

1.2 Les éléments du paratexte concernant la provenance et l’auteur du document 2 sont situés dessus et au-dessousde l’article de presse. A la fin de l’article, l’auteur et journaliste Jacques Bourquin est présenté brièvement. On apprend dans cette note qu’il connaît bien le sujet de l’éducation dans les structures telles que les maisons de redressement, évoquées dans l’article, ainsi que la protection des mineurs, puisqu’il est « Président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de laprotection des mineurs, corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire.
Le nom de l’auteur est à nouveau indiqué au-dessous de l’article, ainsi que le nom du journal dont il est extrait, Le Monde diplomatique, et la date de publication : juin 2002.

Quant au contenu de l’article, le chapeau « Sans attendre, le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry, et celui de l’intérieur, M.Nicolas Sarkozy, ont annoncé la création de centres fermés… », éclaire le contexte socio-politique entourant le sujet des maisons de redressement. Le journaliste expose son opposition à l’enfermement des adolescents délinquants dans ce type de centres.
Le titre de l’éditorial, « Jeunes délinquants entre éducation et punition » marque l’opposition entre les deux alternatives proposées auxadolescents délinquants à différentes époques. Le sous-titre « Le fantôme des maisons de redressement » précise le sujet développé dans l’article.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le texte de J. Prévert est un poème en vers, de type informatif. Il évoque les sentiments d’un enfant qui s’est échappé de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en1934 où il subissait des mauvais traitements, traqué par la population comme bête sauvage, un dangereux criminel.

2.2 La présentation en colonnes, la présence d’un titre et d’un sous-titre indiquent que le document 2 est un article de presse de type argumentatif, extrait du Monde diplomatique, publié en juin 2002.
Le journaliste Jacques Bourquin cherche à convaincre le lecteur que la politiquerépressive menée depuis des dizaines d’années vis-à-vis des adolescents délinquants n’a pas eu l’effet escompté, à savoir une réduction de la délinquance et une insertion sociale de ces jeunes.

2.3 Le document 3, de type descriptif, est tiré d’un article du magazine Télérama n° 2959 du mois de septembre 2006, qui présente le téléfilm « Les Vauriens » de Dominique Ladage, sorti en France en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dev1
  • An01
  • Pfeg Dev1
  • An01
  • Esp dev1
  • Commentaire Dev1
  • DEV1 Corrig
  • ECONOMIE DROIT DEV1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !