Devoir économie tstg consommation investissement

634 mots 3 pages
DEVOIR ECONOMIE Terminale STG

D'après les documents "Extrait Note de conjoncture Insee Mars 2009 Consommation et investissement des ménages" et "tableau dépenses de consommation et investissement des ménages 2009 source site Insee"

Répondez aux questions suivantes :

1) D’après le graphique, les postes de dépenses de consommation des ménages ont-ils tous le même poids dans leur budget ? Justifiez

D’après le texte, 2) Dégagez les principales tendances d’évolution annuelles des dépenses de consommation des ménages entre 2006 et 2009. 3) Quels sont les facteurs déterminants les fluctuations de la consommation des ménages ? 4) Après avoir précisé ce qu’est l’épargne de précaution, vous indiquerez les autres motifs d’épargne possible d’après vos connaissances personnelles ? 5) Expliquez pourquoi l’investissement des ménages enregistre une baisse depuis le second trimestre 2008. 6) D’après vous, quelles peuvent être les conséquences de cette baisse de l’investissement des ménages sur l’économie ?

Corrigé

1) D’après le graphique, les postes de dépenses de consommation des ménages ont-ils tous le même poids dans leur budget ? Justifiez
Les coefficients budgétaires mesurant le poids des dépenses de consommation des ménages montrent à travers le tableau des différences.
En effet, le principal poste de dépenses des ménages est consacré pour 52 % aux services, plus de deux fois supérieur à celui consacré aux achats de produits manufacturés. Le troisième poste de dépenses est celui destiné à l’alimentation représentant 17 % de l’ensemble du budget des ménages alors que le coefficient budgétaire pour l’énergie es de 7 %.

2) Dégagez les principales tendances d’évolution annuelles des dépenses de consommation des ménages entre 2006 et 2009.
Les dépenses totales de consommation des ménages continuent de croitre mais cette croissance est passée de + 2,5 % en 2006 à + 0,6 % prévue en 2009 soit une baisse presque de 2 points.

en relation

  • Management (notions niveau bac)
    6708 mots | 27 pages
  • Lancement d'un nouveau produit
    12187 mots | 49 pages