Devoir 1 Eco Droit

Pages: 5 (1639 mots) Publié le: 20 février 2015
DEVOIR ECONOMIE DROIT N°1

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

Sujet : L’industrie et le marché automobile français

Question n°1 :

Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?

Les constructeurs automobiles français ont été contraints de réduire leur capacité de production en 2008 et 2009 suite à la crise économique qui adébuté mi 2008 et qui à donc réduit le pouvoir d’avaht des ménages.
En effet, nous pouvons constater plusieurs raison expliquant la baisse de production automobile.
Tout d’abord une forte baisse de la demande mondiale de véhicules destinées aux particuliers et aux professionnels du fait de la crise ; et ensuite, une chute des ventes qui peut accroître les stocks, ce qui aurait pour conséquenceune chute des prix et une baisse de marge.

Question n°2 :

Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?

La demande de véhicules industriels en France évolue de la façon suivante :
En effet nous pouvons remarquer une chute des ventes très nette en 2009 (-38%) qui continue (-24%) pourle premier semestre 2010.
En ce qui concerne les véhicules industriels, ce sont des véhicules d’entreprises comme des camions, des semi-remorques...etc. ils sont coûteux et ont une durée de vie qui peut être longue.
De plus, en cas de crise économique, les entreprises préfèrent ne pas investir et parfois ne peuvent pas investir ce qui les obligent donc à utiliser le matériel qu’elles possèdentdéjà.

Question n°3 :

Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

Cette phrase explique que :
Le coût des charges sociales sur les salaires, la dérive des coûts salariaux et la fiscalité liéeà la production ont une incidence directe sur la production en France ainsi que sur les coûts des fournisseurs français. Ce surcoût oblige donc les producteurs à baisser leur marge afin de rester compétitif face aux pays émergents.

Question n°4 :

Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?

L’externalité négative vient dufait d’une politique sur les énergies et le développement durable.
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules est l’émission de CO2.
En effet, l’Etat lutte contre ces émissions en mettant en place une prime à la casse afin de retirer de la circulation les véhicules les plus polluants et permettre aux consommateurs d’investir dans des véhicules neufs qui sont donc moinspolluants pour l’atmosphère. Mais aussi , avec la mise en place d’un bonus pour les véhicules moins polluants et d’un malus pour les plus polluants.

Question n°5 :

Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.

Le degré d’ouverture du secteur automobile français est en augmentation.
En Europe Occidentale, les parts de marché sont de 22.4% pour les véhiculesparticuliers soit 0.8 point et une hausse de 3.7 points pour les véhicules utilitaires soit 38.2%.

Question n°6 :

Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles s’appuie sur la théorie du libre-échange fondé sur une logique despécialisation. La main d’œuvre étant beaucoup moins chère et la fiscalité moins coûteuse dans les pays émergents, il est plus intéressant de produire dans ces pays pour ensuite importer en France. Cela permet au constructeur de réaliser une marge plus importante grâce au coût de revient plus faible.
Le libre-échange, comme l’à dit Arghiri Emmanuel, n’est pas pour tout le monde car les pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 éco droit
  • Devoir 1 eco + droit
  • Devoir n 1 Eco droit
  • DEVOIR 1 ECO DROIT
  • Devoir éco droit n°=1
  • Éco droit devoir 1
  • Devoir 1 cned eco-droit
  • Devoir 1 éco droit cned

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !