Devoir de comparée: rushdie et chrétien de toyes

8926 mots 36 pages
Morezzi marina. Quête et idéaux : Chrétien de Troyes et Rushdie ou les attraits de reliques sacrées dans des quêtes spirituelles

Résumés des deux textes : Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes :
Nous nous arrêterons volontairement notre résumé quand le récit cessera de parler de Perceval, car le personnage de Gauvain ne présente que peu de rapport avec notre étude puisque ne présentant pas d’évolution spirituelle comparable.
Dans une forêt sauvage, le jeune Perceval qui ignore encore son nom, vit avec sa mère. En chassant le jeune homme rencontre cinq chevaliers en armures. Ebloui, il va quitter sa mère qui lui recommande de porter assistance aux femmes, et de prier dans les églises. Mais il ne se retourne pas alors qu’elle tombe évanouie « sans connaissance ». En chemin pour la cour du roi, il va trouver une belle tente et une demoiselle qu’il va embrasser sans son consentement. Il va lui voler son anneau et la laisser honteuse et en pleurs. A la cour du roi « qui fait les chevaliers », il arrive dans une cour où vient d’avoir lieu un outrage : un chevalier aux armes vermeilles a insulté la reine et volé au roi une coupe d’or. Se réalise alors la prophétie du fou qui avait dit qu’une jeune fille rirait « le jour où elle verra l’homme qui de tout les chevaliers sera le plus grand » qui n’est autre que Perceval. Le sénéchal Keu va alors frapper la jeune fille, un affront que Perceval décidera de venger. Il part alors à la poursuite du mauvais chevalier et l’abat en un jet de javelot. Il s’arme de son armure. Ses pas le mènent au château du gentilhomme Gornemant de Goort, qui lui apprend à se servir de ses armes. Il voudrait le retenir mais Perceval se doit de retourner auprès de sa mère, et reprend son chemin, sans être tout à fait aguerrit aux usages de la société. Il entre dans le château dévasté de Beaurepaire, où il est reçu par Blanchefleur qui viendra en pleurs dans sa chambre lui expliquer le désespoir dans lequel son domaine est plongé. Clamadeu des

en relation