Devoir de de français
Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce portrait est naturaliste en étudiant l'ancrage spatio-temporel. Dans un deuxième temps, nous examinerons en quoi cet extrait va au-delà du naturalisme, que c'est un portrait hyperbolique.
Zola a fait un portrait naturaliste avec un ancrage spatio-temporel réaliste en utilisant également des personnages réaliste et en analysant le corps de Nana de façon presque scientifique.
.
[Paragraphe 1a] Voyons tout d'abord l'ancrage spatio-temporel réaliste: Dans cet extrait du roman, le temps et l'espace se rassemblent et vont vers une époque historique; le Seconde Empire de Napoléon III (1852-1870).
La mort de Nana arrive au même temps que la proclamation de la guerre à la Prusse par Napoléon III. Elle meurt dans une chambre d'hôtel entourée de ses 5 amies. À la ligne 30, on relève un indice : La chambre d'hôtel se trouve dans les grands boulevards qui ont été tracés par Haussmann en ayant pour but de modernisée la ville, ce sont des symboles du Régime. Zola fait donc mourir Nana dans un des quartiers les plus modernes de l'époque. La dernière phrase de cette citation "À Berlin! à Berlin! à Berlin!" , nous apprend que c'est le