Devoir ESF : méthodologie du Travail Social

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 8 janvier 2014


Méthodologie du Travail Social

1. Citez les deux nouvelles législations qui vont déterminer, au début du 20e siècle, la prise en charge de l'aide sociale par l'État.
Les deux nouvelles législations qui vont déterminer la prise en charge de l’aide sociale par l’Etat sont la loi de 1901 sur les associations et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Par rapport à ces deux lois, l’Etat vadevoir prendre en charge la charité et la bienfaisance, concédant aussi aux associations un statut officiellement reconnu. Grâce à cela, des associations pourront être aidées et financées par l’Etat
2. Comment se concrétise institutionnellement, dans les années 1970, la professionnalisation du travail social?
Dans les années 1970, la tendance est à la professionnalisation du travail social.Les acteurs du travail social, dont l’existence est quasi-centenaire, voient leur statut s’officialiser.
Leurs emplois deviennent une source de rémunérations, leurs savoirs et leurs compétences sont enfin reconnus par l’Etat. Sont aussi mis en place de nouvelles formations, de nouveaux diplômes, afin de promouvoir et développer ce secteur d’activité important et socialement nécessaire.
Au coursde l’année 1970 est créée la Direction de l’Action Sociale, située au sein du Ministère de la Santé, dont l’un des buts principaux est de veiller à la bonne organisation des différentes formations aux professions sociales. L’on peut noter aussi que cette période fut propice aux financements d’études sur l’action sociale.
3. Quel est le champ d'intervention du travailleur social?
Les tâchesd’un travailleur social sont variées mais tourne surtout autour de l’aide à la personne en difficulté. Pour une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, il peut par exemple s’agir d’informer une population défavorisée sur les droits et devoirs, les aides auxquelles elles ont accès, etc.
Le champ d’intervention se compose de personnes en difficultés socialement, psychologiquement oufinancièrement. Ce panel s’étend aussi bien de l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, la famille jusqu’à la personne âgée ou handicapées, les victimes du chômage ou de l’exclusion.
4. La crise économique, avec la montée du chômage, influence la mutation du travail social. Citez deux initiatives nées dans ce cadre en direction des populations en difficulté.
Suite à la croissance du taux de chômage,surtout chez les jeunes, sont apparues de nouveaux services tels que la prévention sociale, les missions locales, les stages d’insertion…Des entreprises dites d’insertion tentent aussi d’aider les personnes en situation d’exclusion en les réinsérant par l’économique.
5. Recherchez une définition de la décentralisation.
La décentralisation consiste à redistribuer le pouvoir de l’Etat à descollectivités locales ou à des institutions différentes de lui, permettant à celle-ci de bénéficier - sous sa surveillance - d’une certaine autonomie afin d’être plus efficace au niveau de l’action publique et de développer une démocratie de proximité.
6. Comment se caractérise le travail d'équipe?
On pourrait caractériser le travail d’équipe par certaines règles qui régissent la vie en communauté. Pourtravailler ensemble, mieux vaut avoir des objectifs de travail communs, clairs et précis. Partager des projets, des objectifs ne fait pas tout : il faut aussi savoir s’organiser autour de ce projet pour le réaliser.
Il faut structurer le groupe, répartir les tâches de façon équitable et selon les compétences des membres de l’équipe. Il faut aussi veiller à établir des règles internes aufonctionnement du groupe pour une plus grande efficacité.
Les membres de l’équipe doivent se sentir motivé par le projet, sinon cela se ressentira et pourrait en affecter la réalisation. Il est aussi très important de se respecter els uns les autres et d’apprendre à se connaître, ce qui à terme engendrera une meilleure communication.

7. Interviewez un travailleur social de votre choix, non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de l'intervention en travail social
  • Devoir sur l'éthique professionnelle du travail social
  • METHODOLOGIE DU TRAVAIL
  • Fiche de lecture du livre de Christina de Robertis. Méthodologie de l'intervention en en travail social
  • Est-ce un devoir de travailler ?
  • Le travail est il un devoir ?
  • Travail social
  • Travail social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !