Fiche de lecture du livre de Christina de Robertis. Méthodologie de l'intervention en en travail social

2703 mots 11 pages
IRTS de MONTROUGE
Méthodologie de l’intervention en travail social

Cristina de Robertis

REQUIER Paula
1ère Année ASS 2013-2014

Introduction :

Le livre étudié est un ouvrage d'analyse et de réflexion sur la pratique du travail social. Il s'intitule Méthodologie de l'intervention en travail. Il est écrit par Christina de Robertis. Et fut édité en 2007 par les éditions Bayard . Cet ouvrage composé de douze chapitres traite du processus d’intervention en travail social. Cristina de Robertis y aborde l’évolution du travail social en France et les changements sociaux, politiques et historiques qu’ils ont induit. Elle décrit ensuite chaque étape du processus d’intervention en travail social ( Analyse de la situation, Diagnostic ...)

Cristina de Robertis est assistante de service social diplômée de l’école universitaire de service social de Montevideo en Uruguay. Arrivée en France en 1967, elle devient superviseur en travail social et enseigne la méthodologie d’intervention en travail social avec des Elle était directrice de l'Ecole de service social de la Croix-Rouge française de Toulon et est actuellement à retraitée.Elle a écrit plusieurs livres notamment : La demande en travail social (1978), L’intervention collective en travail social : l’action auprès des groupes et des communautés (1987), Le contrat en travail social (1993), L’intervention social : groupes et territoire (1995), La déontologie des assistantes de service social. Fil conducteur reliant passé, présent et avenir (1999) …

Résumé :

Le travail social est issu d’un long processus historique. Cependant, comparativement à d’autres pays, l’histoire de la méthodologie d’intervention en service social débute tardivement en France. Elle est corrélée à la construction de la profession d’assistante de service social et son autonomie. La profession d’assistant de service social a connu de nombreux bouleversements liés à sa reconnaissance et à son

en relation

  • Travail social
    2236 mots | 9 pages