Fiche de lecture du livre de Christina de Robertis. Méthodologie de l'intervention en en travail social

Pages: 11 (2703 mots) Publié le: 7 mars 2014
IRTS de MONTROUGE
Méthodologie de l’intervention en travail social

Cristina de Robertis









REQUIER Paula
1ère Année ASS 2013-2014



Introduction :

Le livre étudié est un ouvrage d'analyse et de réflexion sur la pratique du travail social. Il s'intitule Méthodologie de l'intervention en travail. Il est écrit par Christina de Robertis. Et fut édité en 2007 par leséditions Bayard . Cet ouvrage composé de douze chapitres traite du processus d’intervention en travail social. Cristina de Robertis y aborde l’évolution du travail social en France et les changements sociaux, politiques et historiques qu’ils ont induit. Elle décrit ensuite chaque étape du processus d’intervention en travail social ( Analyse de la situation, Diagnostic ...)


Cristina de Robertisest assistante de service social diplômée de l’école universitaire de service social de Montevideo en Uruguay. Arrivée en France en 1967, elle devient superviseur en travail social et enseigne la méthodologie d’intervention en travail social avec des Elle était directrice de l'Ecole de service social de la Croix-Rouge française de Toulon et est actuellement à retraitée.Elle a écrit plusieurs livresnotamment : La demande en travail social (1978), L’intervention collective en travail social : l’action auprès des groupes et des communautés (1987), Le contrat en travail social (1993), L’intervention social : groupes et territoire (1995), La déontologie des assistantes de service social. Fil conducteur reliant passé, présent et avenir (1999) …








Résumé :

Le travail socialest issu d’un long processus historique. Cependant, comparativement à d’autres pays, l’histoire de la méthodologie d’intervention en service social débute tardivement en France. Elle est corrélée à la construction de la profession d’assistante de service social et son autonomie. La profession d’assistant de service social a connu de nombreux bouleversements liés à sa reconnaissance et à sonémergence. Comme toute profession qui apparaît, elle a dû se construire une méthodologie propre.
Les assistantes sociales sont d’abord passées par une phase d’abandon de la méthodologie au profit des techniques. Leur métier est alors une succession d’actes sans liens apparents entre eux entre 1939 et le début des années 1950. Ceci est d’abord dû à la fusion des assistantes sociales et des infirmièresvisiteuses. Cette fusion a pour conséquence la médicalisation de la profession, accélérée par la guerre. En dépit de son manque d’homogénéité, la profession se développe. Cependant, dans un contexte politique et social mouvant, des interrogations se font jour, les assistantes se regroupent donc pour défendre leur profession. De leur combat nait l’obligation du titre pour exercer et la consécration dusecret professionnel.


Influencé par la psychanalyse, le case work s’introduit peu à peu dans les années 1951-1961 en France. Il replace l’individu au cœur des préoccupations et donne une autre dimension au travail social qui avait des difficultés à se situer en tant que profession. Il a aussi permis à la profession d’accéder à une démarche de type scientifique. Cependant, d’autres méthodesapparaissent dans des contextes de crise économique ; de changements socioéconomiques, de crise morale. Ainsi, tous ces changements amènent le travail social à reconsidérer et à questionner sa manière d’aborder les difficultés vécues par les personnes. Doit-on les aborder sous un angle collectif ou individuel ? Cependant, face aux changements économiques, sociaux, les assistantes sociales prennentconscience que la situation de l’individu doit être prise dans sa globalité. Et face au chômage, à la précarité et à la montée de l’exclusion, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs sociaux qui concernent une population spécifique. Dans c’est dans ce contexte que les pratiques d’intervention évoluent en prenant en compte l’individu et le monde qui l’entoure.
Toujours en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de l'intervention en travail social
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture ethique et travail social
  • Méthodologie de l'intervention sociale
  • Methode de travail de l'intervention en travail social
  • FICHE DE LECTURE « Le travail social aujourd'hui et demain »
  • FICHE DE LECTURE DROIT DU TRAVAIL DROIT SOCIAL
  • fiche de lecture méthodologie de recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !