Devoir francais

Pages: 56 (13956 mots) Publié le: 9 avril 2012
Baccalauréat professionnel

Modalités d’évaluation du français et de l’histoire, géographie, éducation civique en formation professionnelle continue
Evaluation par contrôle en cours de formation


I - ÉVALUATION DU FRANÇAIS (B.O n°20 du 20 Mai 2010)

Deux situations d’évaluation, toutes les deux notées sur 20.
Ces deux situations d’évaluation correspondent aux deux parties de l’épreuveponctuelle : la première situation d’évaluation du contrôle en cours de formation correspond à la première partie de l’épreuve ponctuelle ; la seconde situation d’évaluation du contrôle en cours de formation correspond à la seconde partie de l’épreuve ponctuelle. Les sujets « zéro » élaborés pour l’épreuve ponctuelle doivent donc être des références pour construire les deux situations de contrôleen cours de formation. Ces sujets ainsi que leur analyse sont reproduits en annexe 1 de ce courrier.

A - Première situation d’évaluation : évaluation des compétences de lecture

§ Durée : 1 heure

1. Le support
Un corpus de textes et documents (2 à 3 documents) référé à l’un des trois objets d’étude de la dernière année de formation.

1.1 Recommandations pour construire le corpus
§ Laréférence à l’objet d’étude dans lequel s’inscrit le sujet est toujours explicitement indiquée.
§ Le corpus peut comporter deux ou trois textes (littéraires ou non littéraires), un texte et une image, deux textes et une image voire un texte et deux images.
§ Les longueurs des textes peuvent être très différentes : de quelques lignes (citation) à une quarantaine de lignes.
§ Le corpus peutréunir des textes et images de sources différentes ou constituer un ensemble d’extraits appartenant à une seule œuvre.
§ Les supports constituant un corpus ont un lien entre eux outre l'objet d'étude auquel ils sont référés. Ces liens peuvent être thématiques et/ou formels.
§ Ces supports peuvent se compléter ou s’opposer.
§ Conformément à l’esprit des programmes et à la logique des questionsqui accompagnent chacun des objets d’étude, les corpus sont construits de manière à permettre aux candidats de se confronter aux questionnements, « aux idées, aux valeurs, aux sentiments qui ont marqué la pensée humaine » à travers la lecture de textes et œuvres iconographiques littéraires et non littéraires. Ils font ainsi dialoguer des œuvres référées aux champs littéraires inscrits dans lesobjets d’étude avec d’autres œuvres plus anciennes ou très contemporaines.

2. Le questionnaire
Il doit comporter :
- Une question portant sur le corpus : « Présentation du corpus »
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. Cette question est notée sur 6 points.
- Une ou deuxquestion(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation »
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation. Cette ou ces questions sont notées sur 14 points.

2.2 Recommandations pour construire le questionnaire
v Question portant sur la présentation du corpus
§ L’exercice deprésentation de corpus n’existe pas. De ce ce fait, Il n’y a pas de règles de présentation : le candidat doit s’adapter à la consigne. Ce type de question est un premier élément vers la synthèse de documents demandée deux ans plus tard au BTS. Il s’agit de montrer pourquoi ces textes ont été réunis en utilisant les questions de guidance.
§ On attend du candidat qu’il sache dégager l’unité, les dissonancesou les échos présents dans les supports en lien avec l’objet d’étude auquel ils sont référés ainsi qu’avec les trois interrogations qui orientent la réflexion.
Il ne s’agit donc pas que le candidat décrive le corpus en énumérant la nature des documents, le genre auquel ils appartiennent, le nom des auteurs mais qu’il en fasse saillir la problématique (au sens étymologique du verbe « présenter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir français
  • Devoir Francais
  • Devoir de de français
  • devoir de français
  • Devoir de français
  • devoir français
  • Devoir francais
  • Devoir Francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !