Devoir hg cned terminal

Pages: 29 (7191 mots) Publié le: 22 octobre 2013
D evoirs
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Devoirs – HG00-13

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D evoir 1
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Étude critique de deux documents en géographie
Sujet : Les dynamiques religieuses dans le monde Voir Document 1 page suivante

Devoir 1 – HG00-13

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Japon Amérique du Nord Australie Europe

Document 1

Devoir 1 – HG00-13
Dynamiques religieuses Régime d’athéisme officiel
Europe Poursuite de la sécularisation

Accroissement de la diversité religieuse Poussée des églisesévangéliques Montée du militantisme islamique Djihadisme Conflits religieux

Principales religions pratiquées Islam Christianisme Catholicisme Sunnisme Protestantisme Chiisme Orthodoxie Judaïsme Autres Bouddhisme, confucianisme, shintoïsme Hindouisme Animisme, associé au christianisme ou à l’islam Quelques données chiffrées : Christianisme : 2,5 milliards dont 1,2 milliard de catholiques 1milliard de protestants 300 millions d’orthodoxes Islam : 1,3 milliard dont 1,1 milliard de sunnites 200 millions de chiites Hindouisme : 1 milliard Bouddhisme : 325 millions Judaïsme : 15 millions

© Pascal Orcier

Document 2 Conversions, déterritorialisation et déculturation du fait religieux
Pourquoi des dizaines de milliers de musulmans en Asie centrale deviennent-ils des chrétiens ou témoinsde Jéhovah ? [ ] Pourquoi l’évangélisme protestant fait-il une percée extraordinaire au Brésil ou en Afrique de l’Ouest ? [ ] Pourquoi le salafisme radical attire-t-il des jeunes Européens, blancs ou noirs ? [ ] Ce n’est pas la première fois que les religions s’exportent et convertissent en dehors de leur aire culturelle, mais les changements de religions s’accompagnaient de processus dedéculturation/acculturation, où marqueurs religieux et culturels se connectaient tant bien que mal, souvent dans le cadre de conquêtes ou de formes diverses de domination politique. La territorialisation des religions entraînait leur acculturation, ou, selon un terme plus récent, inculturation (elles s’installaient au cœur d’une culture existante). Le christianisme et l’islam ont eu un indéniable effetrespectivement d’occidentalisation et d’arabisation [ ]. Deux phénomènes jouent un rôle clé dans la mutation du religieux aujourd’hui : la déterritorialisation et la déculturation. La déterritorialisation n’est pas seulement liée à la circulation des personnes (qui ne concerne que quelques pourcents de la population mondiale), mais plutôt à la circulation des idées, des objets culturels, del’information et des modes de consommation en général dans un espace non territorial. Mais pour circuler, l’objet religieux doit apparaître universel, non lié à une culture spécifique qu’il faudrait comprendre avant de saisir le message. Le religieux circule donc en dehors du savoir. Le salut ne demande pas de savoir mais de croire. Olivier Roy, La Sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Paris,Seuil, 2008.

Consigne :
En quoi les documents proposés rendent compte de la complexification de la géographie religieuse du monde ?

Recommandations
La difficulté du sujet est double : d’une part, mettre en relation les informations contenues dans les deux documents (en quoi se recoupent-elles ? s’opposent-elles ? se complètentelles ?), d’autre part, bien expliciter les termes qui y sontutilisés. « Rendre compte » signifie à la fois « décrire » mais aussi « analyser », « interpréter », à travers une réponse construite et organisée, en évitant la paraphrase et le « catalogue » d’éléments. Ici, on attend une explication des termes de sécularisation, athéisme, animisme et quelques éléments historiques et culturels sur les différentes religions évoquées, en se gardant de tout...
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