Devoir maison hiroshima nagasaki

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 26 mars 2012
Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945. Ce sont les deux seuls bombardements nucléaires durant laSeconde Guerre Mondiale ainsi que dans toute l'Histoire de la Guerre.
Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l’Énergie des États-Unis(DOE), avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus parla suite en raison de divers types de cancers et de pathologies.
Brûlures du premier et du troisième degrés, carbonisations, asphyxies et paralysations sont le genre de blessures liées au flashlumineux et aux incendies provoquées par ces bombardements. Il y a eu aussi des irradiations.

Image trouvée sur Wikipédia.

Fillette de 11 ans qui avait perdu ses cheveux plus d'une semaine aprèsl'explosion. Elle se trouvait dans une maison en bois à 2 km de l'hypocentre.

La décision de lancer les bombes sur le Japon fut prise par le président américain Harry Truman pour plusieurs raisonsque les historiens se sont efforcés d'analyser : satisfaire l'opinion publique en vengeant les soldats tués sur le front du Pacifique à Pearl Harbor, réduire la durée de la guerre et éviter l'opérationDownfall (un débarquement sur l'archipel), mettre en place une stratégie pour contrer l'Union Soviétique et avoir une force de frappe dissuasive ou encore justifier un programme dont le coût avaitété exorbitant. Comme il est détaillé dans la discussion, le fait que les bombardements atomiques aient été ou non justifiés reste depuis lors un sujet de controverses.
Au moment où les Américainsfinalisent la bombe, l'Allemagne nazie s'apprête à capituler. Seul le Japon représente encore une menace, mais sa puissance militaire, industrielle et scientifique est bien inférieure à celle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hiroshima et nagasaki
  • Nagasaki et hiroshima
  • Hiroshima et nagasaki
  • Hiroshima, nagasaki, la capitulation du japon
  • Devoir maison
  • devoir maison
  • Ses devoirs maison
  • Devoir Maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !