Devoir sur la roumanie

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 21 février 2013
La Roumanie fut son entrée dans l’union Européenne le 1er janvier 2007, sans adhérer à l’euro. Sur 141 pays, la Roumanie est classée 24ème selon l’attractivité des IDE, le 16 septembre 2006 par laConférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.
Dans un premier temps, on traitera de la situation économique de la Roumanie et son ouverture aux IDE, puis dans un second lieu, noustraiterons des facteurs d’attractivité de la Roumanie et de ses conséquences économique et sociales.

I/ La situation économique de la Roumanie et son ouverture aux IDE.
A/ Evolution du PIB
De2002 à 2009, le taux de croissance du PIB réel de la Roumanie est élevée contrairement à d’autres pays tel que ; l’Allemagne (-0.2% en 2003) contre la Roumanie (5.2% en 2003). Le PIB par habitant dansquelques pays de l’union européenne, de la Roumanie est le plus faible et progresse assez vite (29.4 en 2002 pour la Roumanie) (116.3 en 2002 pour la France).
b/Salaire minima et les coûts horairesLe salaire minima et le coût horaire de la main- d’œuvre est réellement faible en Roumanie comparé au pays développé dans l’union européenne (1218 euros en 2006 pour la France contre 90.2 euros en2006 pour la Roumanie).Le rachat de Dacia par Renault traduit également l’attractivité de la Roumanie, leur objectif est d’attirer plus d’investisseurs étrangers, car leur coût de travail estrelativement faible. Le coût horaire est 13 fois moins élevé en France qu’en Roumanie. La productivité du travail en France est 4 fois plus élevée qu’en Roumanie. Le coût salarial unitaire est 3 fois plusimportant en France qu’en Roumanie (32 en Roumanie contre 99 en France)

II/Leurs conséquences économiques et sociales et les facteurs d’attractivité de la Roumanie
A/ Les conséquences économiqueset sociales
La Roumanie fait parti des derniers pays ayant intégré l’Union européenne, qui sont également moins riches que les anciens. A cause de l’entrée de ces pays, le PIB moyen par habitant en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • Roumanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !