devoir d'eco

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Adam SMITH (1723-1790)
1. L’homme dans son temps
Adam Smith est un philosophe et économiste classique écossais appartenant aux lumières. C’st le précepteur du duc de Buccleuch : il va s’initier àl’économie politique en voyagent à travers l’Europe notamment en France, dans un contexte révolutionnaire (révolution française en 1789). C’est également le précurseur et l’un des pionniers dulibéralisme.
2.Œuvres principales
Théorie des sentiments moraux (1759)
Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) est son ouvrage le plus célèbre. Il est considéré comme lepremier livre d’économie publié, dans lequel Adam Smith nous délivre ses principales analyses.
3. Ses analyses
-Adam Smith a écrit « la richesse des nations » en se basant sur le travail productif.-La division du travail acquis grâce à la spécialisation des tâches est favorable à la croissance car il augmente la productivité (ex : la manufacture d’épingle)
-principe de la « main invisible »sur le marché : l’individu rationnel cherche à maximiser son intérêt personnel, ce faisant il participe à l’intérêt général. Pour Smith si un individu s’enrichit, il enrichit non intentionnellementtoute la nation. Ce principe repose sur le jeu de l’offre et de la demande sur le marché.
-Chaque individu doit se spécialiser dans le domaine où il est le plus productif.
-L’état doit effectué uncommerce de libre-échange : le commerce extérieur est bénéfique pour augmenter la taille du marché et trouver des meilleurs prix à l’étranger. L’intervention de l’Etat doit être limitée à ses fonctionsrégaliennes (défense, construction, justice) car le marché s’autorégule.
-Pour Smith la valeur en usage est différente de la valeur en échange
4. Son actualité
-Le taylorisme ou le fordismeutilisé durant le 20ème siècle sont issus de la division du travail.
-La courbe de Laffer fut inspirée des analyses d’Adam Smith.
-Nous sommes aujourd’hui dans un contexte économique mondialisé, libre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir d'eco
  • devoir d'éco
  • Devoir d'eco droit
  • Devoir d'eco droit
  • Cours d'eco
  • Cours d'éco
  • Disserte d'éco
  • Cours d'éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !