devoir n° 1 histoire geographie 1ere assp cned

261 mots 2 pages
DEVOIR N°1 HISTOIRE GEOGRAPHIE.

QUESTION N°1
1. Les « french doctors » sont une poignée de médecins français, volontaires de la croix rouge. Ils inventèrent le sans frontiérisme (principe qui place les droits des victimes au dessus des règles du droit international et fais du tracé des frontières).

2. L’invention des « french doctors » bouscule les habitudes car normalement nul ne peut intervenir pour faire cesser les hostilités car ce conflit était une affaire intérieure au Nigéria.

3. Ils interviennent donc en attirant l’attention en utilisant, pour la première fois, les médias. Ce qui provoque une vive émotion au sein de l’opinion publique.

DOCUMENT N°2

1. L’objectif de cette campagne est de lutter contre le réchauffement de la planète, plus précisément le transport de marchandise hors saison. Cette campagne est menée par l’ONG WWF (World Wild life Fund, en français : fond mondial pour la vie sauvage).

2. Cette ONG dénonce le transport de marchandises hors saisons, car ces produits sont cultivés dans des contrées lointaines, transportés sur de longues distances et donc participent au réchauffement de la terre (environ 1.5° à 6° e d’ici 2100).

DOCUMENT N°3 1 . Cette ONG est puissante car c’est une organisation devenu internationale.Des millions de collaborateurs et plusieurs representants dans differents pays. 2.On peut dire qu’elle est efficace car on remarque une très grande progression au fil des années.

DOCUMENT N°4

1.Trois acteurs auprès desquels les ONG agissent : Les Etats, les organisations internationales et les sociétés civiles. 2.Ces ONG joue un rôle de dénonciation, d’alerte et de mobilisation.

en relation

  • apres_3e_lr rentree2015 _maj_avril_2015
    50400 mots | 202 pages