Devoire histoire

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 5 juin 2013
1)L’auteur, Maximilien de Robespierre, est un avocat issu de la petite noblesse de robe. En 1789, il est élu député aux États Généraux puis participe à l’Assemblée Constituante. Démocrate, il s’élèvecontre l’abandon du suffrage universel au profit du suffrage censitaire lors de l’élection de l’Assemblée Législative. Il est alors l’un des rares à s’opposer à cette assemblée qui vote en avril 1792l’entrée en guerre avec l’Autriche. Il soutient le mouvement des " sans-culottes " issu du peuple parisien, qui fait pression sur l’Assemblée en août 1792 pour élire une nouvelle assemblée ausuffrage universel : la Convention. Au sein de cette nouvelle assemblée, il devient le chef de file de la gauche : " les montagnards ", et s’oppose aux " girondins ".
Le texte présenté par Robespierre estun rapport du Comité de salut public, lu à la Convention. le 25 décembre 1793. Robespierre parle donc non en son nom, mais en celui du Comité de salut public dont il est membre, c’est à dire del’organe de gouvernement crée en avril 1793 et composé de douze membres élus par la Convention.
2) A l’automne 1793, les menaces qui pèsent sur la République se sont accentuées tant aux frontières qu’aucœur du pays. A Paris, la crise financière de la Compagnie des Indes fournit la preuve que des révolutionnaires sont corrompus. Hébert profite de la disette pour appeler à l’insurrection populairetandis que les « indulgents » tentent de réunir les partisans de la paix et de la fin de la Terreur. la menace royaliste des autre monarchie est toujours active.
3) Le gouvernement constitutionneldont parle Robespierre est le gouvernement fonctionnant suivant les principes de la constitution. Dès son élection la Convention s’était attachée à rédiger une nouvelle constitution, républicaine etdémocratique. Cette constitution dite de l’An I, est votée le 24 juin 1793 par la Convention montagnarde. Mais la situation économique et politique ne permit pas d’appliquer cette constitution : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoire
  • devoire
  • Devoire
  • Devoire
  • devoire skype
  • Devoire francais
  • Liberte et devoire
  • Devoire de maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !