Histoire

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Corrigé du rapport Kennan

1. Présentez le document : nature, auteur, contexte
Le rapport Kennan est un pur produit des débuts de la guerre froide. Rédigé en mars 1946 (la guerre froide n’a pas encore commencé, mais les malentendus entre les EU et l’URSS augmentent à mesure que l’URSS étend sa zone d’influence en Europe de l’est, en Grèce, en Turquie, en Iran) par l’ambassadeur des EU àMoscou, il décrit pour l’information du gouvernement américain les pratiques intérieures et extérieures du gouvernement de l’URSS, encore alliée des EU. C’est un rapport diplomatique destiné au Département d’Etat et ce document n’est pas destiné à être publié. Sa publication, anonyme, dans une revue de politique étrangère, n’intervient qu’un an après sa rédaction quand la guerre froide a déjà commencé.Ce texte a alors une autre fonction : il doit justifier la politique de fermeté adoptée par les EU. Les Soviétiques y sont dépeints comme étant prêts à tout pour atteindre leur unique but : l’affrontement avec le monde capitaliste.
Ce texte contribue à l’élaboration de la politique extérieure américaine face à l’URSS : il est contemporain du discours prononcé par W. Churchill à Fulton (Missouri)où il dénonce le « rideau de fer » coupant l’Europe de la Baltique à l’Adriatique et appelle à la vigilance des nations occidentales contre l’expansionnisme soviétique qu’il faut stopper. Il marque un tournant dans la politique occidentale et explique la mise en place dès l’année suivante du containment par le président Truman(endiguement du communisme).

2. Comment Kennan présente-t-il lamanière dont l’URSS est gouvernée ?
L’URSS est la patrie du socialisme depuis la révolution bolchevique de 1917. C’est un monde fermé et peu connu, dont Kennan est, par ses fonctions, le témoin direct et qu’il tente d’expliquer aux Américains. En effet, l’incompréhension réciproque caractérise les relations entre les 2 grandes puissances.
L’URSS a une conception particulière et limitée de ladémocratie. Le PC est parti unique, les libertés (d’opinion, d’expression, de réunion) sont suspendues. Les principes de fonctionnement de l’Etat sont de type autoritaire : Staline prend lui-même les décisions politiques importantes, il est le chef tout-puissant qui prétend incarner la volonté du peuple
(en théorie tout se fait au nom du peuple et dans son intérêt, mais dans la pratique, il est totalementexclu du pouvoir, les décisions prises au sommet par un petit nombre de personnes au Kremlin, à Moscou, s’imposent à tous, aucun désaccord n’est toléré - le parti est monolithique, l’Etat totalitaire intervient dans tous les domaines au nom de l’idéologie marxiste-léniniste. Le dogmatisme rend le système soviétique très rigide. La discipline est très stricte et les oppositions sont brisées par laterreur, massive et arbitraire, exercée par la police politique et les camps de travail (goulag). N’importe qui, y compris les communistes membres du parti, peut être arrêté, accusé et emprisonné (purges). Les Soviétiques sont réduits au silence (impossibilité d’exprimer des opinions divergentes), à l’obéissance aveugle et à la soumission.
En 1946 Staline, auréolé du prestige de la victoire surle nazisme, fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. Agé de 67 ans, il est à l’apogée de son pouvoir, son autorité, sa méfiance se sont accentués.

3. Quelles conséquences en dégage-t-il pour la politique extérieure de l’URSS ?
Sur le plan idéologique capitalisme et socialisme sont diamétralement opposés.
Après la révolution russe de 1917 la Russie a été exclue du jeu diplomatiqueet l’URSS n’a réintégré le concert des nations que progressivement à partir des années 1922-24 (elle entre à la SDN en 1934). Lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale l’URSS est alliée à l’Allemagne nazie (pacte signé en août 1939 en vue du partage de la Pologne). Ce n’est qu’en juin 1941 que Staline réalise qu’il a été dupé par Hitler qui l’attaque par surprise, violant le pacte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !