Df2 deavs 2011

Pages: 6 (1446 mots) Publié le: 31 janvier 2011
ITS Pierre Bourdieu

nom : sODER PRENOM : frederique

session 2011

Rapport de stage DC2

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INDIVIDUALISE
DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

n° DE RAPPORT :



introduction

Après avoir effectué quelques années en tant que remplaçante d'agent de services en maison de retraite,je me suis retrouvée à collaboré étroitement avec les équipes soignantes. Dece fait,j'ai pu voir leur savoir faire auprès des personnes en difficultés et cette relation d'aide m'a énormément attirée. Au cours d'une journée,j'ai eu la chance de pouvoir suivre une équipe et de voir ce que comporter exactement un jour en tant qu'auxiliaire de vie sociale en institut,à partir de ce moment j'ai pris ma décision, le relationnel, l'aide à la personne on été pour moi les élémentsessentiels qui m'ont fait réaliser que c'est ce métier qui me correspond. Je me suis donc inscrite au concours d'entrée d'auxiliaire de vie sociale à l'Its de Pau pour obtenir le diplôme d'état.

1 Présentation du lieu 1.1 Public accueilliL'établissement accueille toutes personnes en perte d'autonomie, seule ou en couple.

1.2 Personnel de la structure Voir organigramme en annexe.1.3 Statutde l’établissement Après signature d'une convention avec le Conseil Général et la DDASS(Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale), l'établissement est classé E.H.P.A.D (établissement d'Hébergement pour personnes âgées Dépendantes).

2 Observations

2.1 Découverte de la structureCréée en 1937, la maison porte le nom de deux évêques à l'origine de sa création.
La capacitéd'accueil est de 50 lits dont 48 réservés pour un hébergement permanent et 2 pour un hébergement temporaire.

2.2 Les servicesL'établissement favorise les visites des familles et des proches.
Les repas sont préparés sur place, avec des produits frais et de façon traditionnelle.
Le linge de maison peut-être fourni par l'établissement, tous les vêtements sont entretenus sur place, il faut doncqu'il soient marqués.
Le courrier est distribué tous les jours dans un casier personnel.
L'entretien des locaux est assuré quotidiennement par le personnel de service qualifié.
Une chapelle est située au sous-sol, on peut assister aux messes célébrées par les prêtres.

2.3 Ma place en tant que stagiaireTous les matins à 7h30 je réveille les patients, leur ouvre les volets et les aides às'asseoir sur le bord du lit pour ensuite effectuer une aide à la toilette ainsi qu'a l'habillage. Pendant que je termine la toilette,je refais le lit en aérant également la chambre. Une fois la toilette terminée,j'installe le résident à son fauteuil et lui sert son petit déjeuner en prenant bien en compte tous les paramètres de sécurité(fenêtre fermée, fils au sol, vêtements rangés).
A 11h30 je passeétage par étage prendre les personnes les moins autonomes pour les accompagnées au réfectoire afin qu'ils puissent prendre leur repas. L'aide a l'alimentation est un moment agréable, cela me permet d'échanger des moments autres que pendant la toilette ou aux déplacements. C'est un instant ou l'on stimule et motive le patient à participer.
A 13h00 je vérifie les protections des résidents puis jeles installent à la sieste pour certains. A 14h00 c'est le moment des transmissions, instant primordial puisqu'on passe le relais aux autres aides soignantes de l'après-midi. L'infirmière rapporte tous les faits passés de la matinée pour chaque patient.
3 Situation choisie 3.1 Description de la situation3.1.1 Observations/analyseMonsieur L est né en 1918, il est âgé de 93 ans et à toujours vécu àPau, son seul lien de famille est son neveu qui lui rend visite de temps en temps. Mr L est entré en institut en 1996 et est atteint d'une maladie neuro- dégénérative qui l'empêche petit à petit de subvenir à ses besoins fondamentaux. Je propose donc une aide à l'alimentation afin qu'il puisse se nourrir correctement et être satisfait à la fin de son repas.

3.1.2 Réflexion Je vais aider...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Df2 deavs
  • Df2 deavs
  • Df2 deavs
  • Df2 deavs
  • df2 deavs
  • Deavs df2
  • Df2 deavs
  • Deavs df2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !