Dghfd.

Pages: 2 (256 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Exposé de Français :

1°) La science.

1) Définition.

-D’après Michel Blay , la science est la connaissance claire et certaine de quelque chose , fondée soit sur desprincipes évidents et des démonstrations , soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l’analyse des sociétés et des faits humains.
-Michel Blay était le présidentdu comité pour l’histoire du CNRS (centre national de la recherche scientifique)
-Il existe trois sciences : - la science exacte, comprenant les maths- la science physico-chimique et expérimentale (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine...)
- lascience humaine, qui concerne l’Homme, son comportement, son histoire, sa langue son social sa psychologie et le politique)
- Le mot science vient du mot latin scientia quiveut dire connaissance. Le mot science est un mot polysème (plusieurs définitions) :
1. Savoir, connaissance de certaines choses qui servent a la conduite de la vie ou a celledes affaires.
2. Ensemble des connaissances acquises par l’étude ou la pratique.
3. Hiérarchisation, organisation et synthèse des connaissances au travers deprincipes généraux.

2) La science dans le roman de Balzac.

Balzac a voulu mettre dans son roman la science physico-chimiques et expérimentales, en introduisant la médecine et lessavants. La médecine pour soigner Raphael de sa maladie et les savants pour trouver un moyen de rendre la peau de chagrin plus grande, ou de la détruire. Les médecins et lessavants ont des ensembles de connaissances acquises par l’étude ou la pratique mais également quelques connaissances de certaines choses qu’il n’on pas apprit ou non pratiquer.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !