Diabete ado

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 19 décembre 2013
Les difficultés d’un ado diabétique
Relation avec les autres :
L’isolement : On se sent mal dans notre peau on se replie sur nous même , on ne veut pas en parler de peur de paraître différents
Amis : On peut se sentir mal à l’aise avec nos copains à cause de la maladie. On peut avoir peur du regard qu’ils portent sur nous ou nous dévaloriser .
On peut alors avoir tendance à se repliersur nous même ,nous isoler comme si seul l’isolement pouvait nous procurer un bien-être et une sécurité.
Ou alors vouloir être comme nos amis et avoir tendance à nier notre diabète et ses contraintes parce que le sentiment d’être différent est trop douloureux pour nous , ils ne connaissent pas cette maladie et peuvent ne pas comprendre de quoi il s’agit Il se peut aussi que des jeunes se moquentde nous à cause de notre diabète .
Parents : Nos parents ne nous parlent que du diabète, on a l’impression que la vie familiale se concentre autour de la maladie, de ses contraintes, de ses rythmes, et on a le sentiment qu’ils ne nous comprennent pas ou inversement nos parents ne nous parlent pas du diabète et on peut interpréter leur attitude comme un manque d’intérêt à notre égard .
Encouple : On a des craintes à parler de notre diabète à celui ou celle dont on est amoureux car on a peur qu’il nous rejette ou ne nous aime plus , prenne peur et parte .
Les Sorties : Pour les ASG : il faut trouver un endroit discret ou être suffisamment à l'aise pour pratiquer celle-ci
Pour les injections c’est le même problème.


Niveau école

Le gérer à l’école :
Ondoit pratiquer des tests et des soins liés à ton diabète à l'école , On est responsable et on gère notre diabète , il faut bien s’organiser :
Avoir en permanence notre matériel avec nous : lecteur de glycémie, pompe à insuline, stylo à injection, de quoi nous resucrer à portée de la main...
On doit bien réfléchir à là où on va pouvoir faire nos tests de glycémie, nos injections ; les toilettes,sauf exception, ce n'est pas l'idéal ! Le pire, c'est de ne pas pouvoir faire nos contrôles et nos injections parce qu’on ne sais pas où les faire discrètement.
On doit sans cesse préparer bien tout notre matériel de surveillance et de soins du diabète, ainsi que des sucres, des bonbons, à garder en permanence dans notre poche si on se sent en hypo.
On se demande aussi s’il faut Informer ou nonnos copains proches et nos enseignants de notre diabète car on a peur d’être vue et traité différemment des autres.

Avec la cantine : On doit savoir pratiquer l'IF, calculer les glucides contenus dans les différents aliments du menu de la cantine et adapter nos doses d'insuline.
Au début tu tâtonneras peut être un peu...
on doit également avoir prévu un lieu pour faire nos tests de glycémieet nos injections. On passe prioritaire à la cantine.

Les Complications du diabète

Les hypos : C'est quand le taux de sucre dans ton sang est trop faible (en général au dessous de 0,7 g/L) : dans ce cas tu risques de faire un malaise.
Ces malaises sont variables en intensité et leurs conséquences varient du malaise désagréable qui t'empêche de profiter de tes activités tant que tu n'as paspu corriger l’hypoglycémie, au malaise sérieux qui peut t'amener à avoir besoin de l'aide d'une personne extérieure pour te resucrer

Signes : une fringale (avoir très envie de manger)
un coup de pompe
mal à la tête
des tremblements
une transpiration abondante
le cœur qui bat très vite
le visage qui devient très pâle (ça, c’est plutôt ton entourage qui le voit !)
une difficulté à seconcentrer et parfois même à parler.

Les hypers : C'est quand le taux de sucre dans le sang est trop important.
Le taux à partir duquel on peut dire que l’on est en hyperglycémie dépend des individus et, pour un même individu, des circonstances et des situations.

Signes : tu as très soif
tu es fatigué, plus que d'habitude
tu as très souvent envie d'uriner
tu as envie de dormir
tu as la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diabete
  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !