diagramme de séquence
Digramme cas d’utilisation
&
Diagramme de séquences
Exercice n°1 :
Déterminer les cas d'utilisation d'un distributeur de billets. On considère les scénarios où un client désire retirer de l'argent en euros ou en dollars. Il faut traiter la situation où le stock de billets est insuffisant. On s'intéresse également à la procédure procédure d'identification (de la carte et du client). Exercice n°2:
Considérons la connexion d'un client à un serveur fournissant les protocoles HTTP, mail, telnet et FTP. Décrire les cas d'utilisation de ce serveur en fonction des capacités de chaque protocole à transférer des données, exécuter des commandes, identifier un client...
Exercice n°3:
Dans un magasin, un commerçant dispose dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les fonctionnalités sont les suivantes :
1. Edition de la fiche d’un fournisseur.
2. Possibilité d’ajouter un nouvel article qui nécessite tout d’abord l’édition de la fiche fournisseur. Si le fournisseur n’existe pas, on peut alors le créer.
3. Edition de l’inventaire. Depuis cet écran, on a le choix d’imprimer l’inventaire, d’effacer un article ou d’éditer la fiche d’un article.
Exercice n°4
Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur).
•
Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel).
•
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants). •
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants.
•
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.
Exercice n°5:
Exemple des guichets automatiques bancaires