Dialogue théatre
Louise et Jean deux étudiants en histoire de l’art décident de visiter le Louvres. Pendant leur visite Louise affirme que les peintres sont des imitateurs. Jean est un désaccord. Une conversation animée s’ensuit.
LOUISE (se retourne vers Jean) : « -Tu te rends bien compte que les peintres sont des imitateurs.
JEAN : -Ah oui ?!(en se reculant pour mieux juger)
LOUISE : -Ne dis pas le contraire regarde « La Grande Odalisque » de Ingres, ne trouves tu pas qu’il manque d’imagination et se contente de reproduire des variantes de modèles anciens ?
JEAN (s’assoit et réplique) : - Il est vrai que dans les choix de ses sujets il ne fait pas toujours preuves d’originalité cependant ta remarque me semble exagérée.
LOUISE : - On retrouve pas exemple dans l’Odalisque à l’esclave des ressemblances avec la Vénus d’ Urbino de Titien. Et là, regarde la Vierge à l’Ostie semble inspirer pas les modèles de Raphael, c’est une evidence n’est ce pas.
JEAN : -Soit il a recours à un modèle mais doit t’on affirmer par la qu’Ingres est un imitateur ? Si tu vas par là Pablo Picasso est aussi un imitateur ? Sur sa toile qu’il a peint de l’enlèvement des Sabines peinte en 1762. Il s’est inspiré à la fois de Poussin au 17emes siècles et aussi de David au 18emes siècles.
LOUISE : - Tu vois je te l’avais dit que ces peintres, tous des imitateurs.
JEAN (la conversation prend une tournure moins passionnée) : -
LOUISE :-Cela dit beaucoup d’artiste on était d’abord des imitateurs et apres la maturité ils deviennent des artistes.
JEAN : - Si on place deux peintres devant le même personnage on obtient deux peinture différentes, l’artiste ne peint pas ce qu’il voit mais il peint ce qu’il ressent et son idéal de la