Diaporama svt : géologie

Pages: 10 (2319 mots) Publié le: 8 novembre 2010
LA LITHOSPHERE ET LA TECTONIQUE DES PLAQUES
1. La tectonique des plaques
a. b. c. d. e. Carte des plaques lithosphériques Fondements de la tectonique des plaques Confirmation de cette théorie Mesure du déplacement des plaques Mouvements relatifs des plaques

2.

La Terre, une machine thermique
a. b. c. Origine de la chaleur interne Les transferts thermiques à l’intérieur du globe Lespoints chauds

Carte des plaques tectoniques terrestres

La correspondance entre la localisation des séismes (lignes jaunes) et des volcans (points rouges) est mise en évidence par cette carte. Les principaux volcans correspondent à des zones de fortes activités sismiques. Les séismes et les volcans ne sont pas réparties de manière homogène à la surface du globe : ils sont concentrés sur desbandes étroites et très longues. Dans ces bandes, les déformations sont importantes, alors qu'ailleurs, il y a très peu de déformations. Ces bandes délimitent des calottes sphériques rigides et peu déformées à l'exception de leurs frontières : les plaques lithosphériques.

Carte des plaques tectoniques terrestres

La théorie d’Alfred Wegener

Alfred Wegener (1880 – 1930) est un géophysicien etmétéorologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la dérive des continents publiée en 1912 : un supercontinent, la Pangée, se serait fragmenté au début de l'ère secondaire et, depuis cette date, les masses continentales issues de cette fragmentation dériveraient à la surface de la Terre.

Les arguments d’Alfred Wegener

Côtes de la Terre actuelle

Les côtes des continentspeuvent s’emboîter plus ou moins parfaitement. Par exemple les côtes atlantiques de l’Europe et de l’Afrique sont complémentaires des côtes des continents américains.

Les arguments d’Alfred Wegener

Situation actuelle des continents et répartitions des fossiles de reptiles et de végétaux

les archives paléontologiques indiquent que la faune et la flore étaient semblables dans les différentscontinents avant le mésozoïque ( - 245 Ma).

Les arguments d’Alfred Wegener

présence de tillites datées du carbonifère

la présence de tillites datées du carbonifère en Afrique du Sud et en Australie attestent d'un climat glaciaire à cette époque

Reconstitution de la dérive des continents

La théorie d’Harry Hess

Harry Hess (1906 – 1969) est un officier de marine et géologueaméricain. Selon lui, il y aurait remontée de matériel profond chaud venant former la lithosphère océanique au niveau des dorsales. Comme la superficie du globe terrestre reste constante, une quantité de lithosphère océanique égale à celle produite aux dorsales doit disparaître. En 1962, il propose donc l’hypothèse d’une expansion des fonds océaniques en double tapis roulant, jusqu'aux fosses océaniquesoù ils s'enfoncent dans le manteau, constituant la portion descendante des cellules de convection

Les arguments d’Harry Hess

L'existence au niveau des grandes fosses océaniques bordant les arcs insulaires d'une importante anomalie négative de pesanteur qu'il interprète comme la manifestation de la branche descendante d'un courant de convection. • Le fait que les dragages océaniques n'aientjamais remonté de roches ou de sédiments antérieurs au Mésozoïque (- 255 à - 65 Ma) • L'existence des dorsales medio-océaniques qu'il interprète comme la manifestation d'un courant ascendant, remontant du matériel mantellique.

Etude du magnétisme fossile

Le champ magnétique terrestre peut être assimilé à celui produit par un barreau aimanté géant placé au centre de la Terre et présentant deuxpôles magnétiques. Ce champ est positif dans l’hémisphère Nord où les lignes de champ rentrent dans la Terre, il est négatif dans l’hémisphère Sud où les lignes de champ en sortent.

Etude du L’enregistrement fossile magnétismeen continu de ce

champ révèle des anomalies par rapport au champ actuel . On définit alors : • Des anomalies positives : champ réel supérieur au champ théorique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt : géologie
  • Svt geologie
  • svt géologie
  • Rappel 1s svt géologie
  • Tp bac svt géologie
  • 1ère S
  • Svt: géologie: structure, composition et dynamique de la terre.
  • Ex 7 geologie livre svt terminale s climats effet de sere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !