Dictionnaire

Pages: 19 (4712 mots) Publié le: 10 mai 2012
A
Acidité/Alcalinité: Caractère chimique d'un corps en présence d'eau, mesuré par le pH (abrégé de potentiel d'hydrogène) : pH de 7 à 0 = Milieu de plus en plus acide (acide chlorydrique), pH de 7 à 14 = Milieu de plus en plus alcalin ou basique (soude caustique, amoniaque).
Acrylique: Type de polymère synthétique utilisé comme liant pour les peintures et revêtements d'étanchéité de hauteperformance en émulsion aqueuse. Se caractérise par une excellente résistance aux intempéries et au vieillissement en général. Certains polymères acryliques sont utilisés dans les finitions de voitures, les revêtements d'appareils électriques, etc.
Afnor: Association française : 11, avenue Francis de Pressensé 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex. Organisme qui élabore et diffuse les normalisations quiservent de références aux différents acteurs économiques. Certification reconnue
Altération du feuil :
Dégradation de la structure ou de l'aspect d'origine d'un feuil.

Alkyde :
Groupe de résine synthétique couramment utilisées dans les émaux et autres peintures de forte durabilité.

Apprêt :
Peinture utilisée comme couche de base pour les couches de finition. Apprêt garnissant :Peinture spéciale utilisée pour garnir la surface d'un subjectile. Notez qu'elle possède une teneur élevée en pigments.

Anti-corrosion: Toute matière utilisée pour empêcher l'oxydation (rouille) des métaux. Il peut s'agir d'une peinture de sous-couche, un additif, un pigment, ou un revêtement appliqué sur la surface.
Anti-moisissure: Produit chimique souvent présent dans les peinturesextérieures et les produits d'étanchéité, empêchant le développement de moisissures en surface.
B

Bac :
Bac à peinture. Récipient de forme rectangulaire utiliser pour contenir la peinture et servant à en imbibé le manchon. On dit aussi "panne" dans un langage populaire. Base :
La base de la peinture est destinée à recevoir les colorants dans le but de produire les couleurs voulues (il existe biensur différentes bases de peinture). Blanchiment :
Altération de la couleur d'un feuil de peinture autre que le blanc.

Bonne Tenue :On dit d'un revêtement par produit de peinture qu'il a une bonne tenue lorsqu'il ne présente ni cloquage, ni craquelage, ni écaillage, ni décollement, au delà de 5% de la surface de l'élément de référence. Les salissures d'origine biologique et les encrassementsne sont pas des altérations de "bonne tenue". La "bonne tenue" ne s'applique pas aux revêtements dont la couleur de finition a un coefficient d'absorption solaire supérieur à 0,7(couleur dont la luminosité est inférieure à 70). Les altérations accidentelles(dues au mouvement du support, à des fuites de canalisations d'eau, etc.)ne dépendant pas de la qualité de revêtement, ne concernent pas" labonne tenue". Sur maçonneries verticales extérieures, la fonction "bonne tenue" est indépendante de la fonction"Imperméabilité". Commentaire : une variation de couleur non uniforme sur des surfaces de même exposition est susceptible de mettre en cause la"bonne tenue" du revêtement.
Bouche-pores :
Composé utilisé pour remplir les pores du bois en vue d'obtenir une finition lisse et unie.Brouillard :
Apparence brouillée à la surface d'un fini lustré. Bullage :
Présence de bulles d'air à la surface du feuil . Ces bulles d'air, parfois temporaires, parfois permanentes, se produisent (rarement) lors de l'application de la peinture (le plus souvent au rouleau).

Brillant spéculaire: Paramètre sans dimension utilisé pour caractériser quantitativement le brillant d'une couleur de surfaceet dont la valeur est égale au produit par 1000 du facteur de réflexion (régulière) de cette surface, les mesures étant effectuées dans des conditions d'éclairage et d'observation spécifiées(voir la norme NF T 30.064°).

Brillant : La brillance ou pouvoir de réflexion d'un revêtement. Les peintures mates n'ont pas de brillance ; les peintures brillantes ont un brillant très visible. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dictionnaire
  • Dictionnaire
  • Dictionnaire
  • Dictionnaire
  • le dictionnaire
  • Dictionnaire
  • Dictionnaire ultras
  • Le français et les dictionnaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !